Organisée par la PNH, l’initiative sportive et citoyenne du 21 décembre 2025 vise à promouvoir la paix, la cohésion sociale et le rapprochement entre la police et la inhabitants.
La Police nationale d’Haïti (PNH), à travers la Police communautaire éducative (EDUPOL) et avec le soutien de Vivario, a organisé le dimanche 21 décembre 2025 un Marathon pour la Paix, une activité destinée à favoriser le retour progressif des citoyens au Champ de Mars, après plusieurs années d’absence liées au contexte sécuritaire.
Les départs de cette activité sportive ont été effectués à la Place Boyer, au Carrefour de l’Aéroport et à Delmas 83, pour aboutir au Champ de Mars, à Port-au-Prince. L’événement a rassemblé une foule nombreuse et diversifiée, composée notamment d’enfants, de jeunes femmes et d’hommes, ainsi que de personnes à mobilité réduite, illustrant le caractère inclusif de l’initiative.
Selon la Course de communication de la Police (DICOP), ce marathon s’inscrit dans une dynamique de promotion de la paix, de la cohésion sociale et du rapprochement entre la police et la inhabitants. À travers cette motion, la PNH entend également réaffirmer sa volonté de redonner vie à des espaces publics emblématiques et de renforcer la confiance citoyenne.
La cérémonie de clôture s’est déroulée au kiosque Occide Jeanty, en présence du conseiller-président Edgard Leblanc Fils, du commandant en chef de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison, ainsi que de plusieurs autorités civiles et policières. Des prix ont été remis aux gagnants dans les différentes catégories du marathon.
Pour garantir le bon déroulement de l’activité et la sécurité des individuals, un vital dispositif sécuritaire a été déployé tout au lengthy du parcours par la Police nationale d’Haïti.
À lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 22 Décembre 2025 est de 130,61 HTG pour 1 USD
