Attaque armée contre la communauté juive lors de Hanoukka à Sydney fait au moins 12 morts


Une attaque armée ce dimanche lors de la célébration de Hanoukka sur la plage de Bondi, à Sydney, fait au moins 12 morts et des dizaines de blessés.

Une attaque armée a endeuillé dimanche la célébration de Hanoukka sur la plage de Bondi, dans l’est de Sydney. Le bilan provisoire fait état d’au moins 12 morts et de nombreux blessés. Les autorités australiennes qualifient les faits d’attaque terroriste visant la communauté juive.

Le Premier ministre Anthony Albanese a condamné une attaque « dévastatrice » et assuré que le gouvernement mobiliserait toutes ses ressources pour garantir la sécurité des citoyens juifs. « Nous consacrerons tous les moyens nécessaires à votre safety », a-t-il déclaré, après le drame.

Cette attaque survient dans un contexte de recrudescence d’incidents antisémites en Australie depuis l’attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023 et le début de la guerre à Gaza. Quelques jours après ces événements, des symboles antisémites avaient déjà été peints sur des commerces juifs à Sydney, marquant le début d’une série de violences, de graffitis haineux et d’incendies criminels.

Selon le Conseil exécutif de la communauté juive australienne, environ 1 600 incidents antisémites ont été recensés au cours de l’année écoulée, soit près de trois fois plus que les années précédentes. Une half importante de ces actes a été enregistrée dans les banlieues est de Sydney, où vit une forte focus de Juifs australiens, notamment à Bondi.

Pour Alex Ryvchin, codirecteur général du Conseil, l’attaque de dimanche concrétise une peur longtemps redoutée. « C’est la pire crainte de la communauté juive. Cela couvait depuis longtemps, et maintenant, c’est arrivé », a-t-il déclaré. De nombreux dad and mom disent hésiter à envoyer leurs enfants dans des écoles ou garderies juives, désormais contraintes de renforcer leur sécurité.

Face à cette scenario, le gouvernement australien avait déjà nommé l’an dernier un envoyé spécial chargé de lutter contre l’antisémitisme. Mais pour certains membres de la communauté, le sentiment d’insécurité persiste. « En tant que Juif en Australie, on est toujours sur ses gardes », a confié le rabbin Levi Wolff à Bondi, alors que la communauté pleure les victimes de l’attaque la plus meurtrière de son histoire récente.
Attaque armée contre la communauté juive lors de Hanoukka à Sydney fait au moins 12 morts

À lire aussi:

Tapajè Group réclame la libération de l’artiste Fantom détenu en République dominicaine depuis le 7 décembre





Source link

Scroll to Top