révision générale des cartes vertes pour les ressortissants de 19 pays jugés préoccupants dont Haïti


Haïti determine parmi les nations visées par un contrôle renforcé ordonné après une attaque à Washington.

Les autorités américaines ont annoncé une vaste réévaluation des cartes de résident everlasting (« inexperienced playing cards ») délivrées aux ressortissants de 19 pays considérés comme préoccupants. Cette décision intervient au lendemain d’une attaque armée perpétrée près de la Maison-Blanche par un Afghan arrivé aux États-Unis en 2021, qui a grièvement blessé deux membres de la Garde nationale causant la mort d’un d’entre eux.

L’annonce a été faite le jeudi 27 novembre par le directeur du Service américain de la citoyenneté et de l’immigration (USCIS), Joseph Edlow, qui affirme agir sur instruction directe du président des États-Unis. Sur le réseau X, il a indiqué avoir ordonné « un réexamen complet et strict de chaque carte verte attribuée à tout ressortissant originaire de pays présentant des préoccupations en matière de sécurité ».

Interrogée sur les pays concernés, l’USCIS a renvoyé à une proclamation présidentielle publiée en juin, qui identifie 19 nations : Afghanistan, Birmanie, Tchad, Congo-Brazzaville, Guinée équatoriale, Érythrée, Haïti, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Yémen, Burundi, Cuba, Laos, Sierra Leone, Togo, Turkménistan et Venezuela.

Cette révision pourrait toucher des milliers de résidents permanents aux États-Unis, dont de nombreux Haïtiens, alors que Washington renforce une nouvelle fois sa politique migratoire.

Le président Donald Trump a qualifié l’attaque de Washington d’« acte terroriste » et promet de durcir davantage les mesures visant les ressortissants étrangers provenant de pays considérés à risque. Ce nouvel épisode relance le débat sur les politiques d’immigration et de sécurité nationale, alors que les organisations de défense des droits des migrants craignent une stigmatisation accrue des communautés visées.
États-Unis : révision générale des cartes vertes pour les ressortissants de 19 pays jugés préoccupants dont Haïti

À lire aussi:

Incendie meurtrier à Hong Kong : le bilan provisoire s’élève à 55 morts dans un complexe résidentiel





Source link

Scroll to Top