Jerry Tardieu honoré pour son engagement et son plaidoyer en faveur du peuple haïtien
« Je dédie ce prix au peuple haïtien qui souffre » dans un second d’émotion, ce sont les mots forts utilisés par Jerry Tardieu dans ses propos de remerciements lors d’une cérémonie à Paris où il recevait le prix 2025 de l’Affiliation France – Amérique Latine – Caraïbe (LATFRAN). Ce prix honore chaque année des personnalités qui se distinguent par leur engagement dans un pays d’Amérique latine ou de la Caraïbe.
Les principaux objectifs de la LATFRAN sont de développer les relations économiques, commerciales, institutionnelles, citoyennes et culturelles entre la France et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Elle a également pour objectif de favoriser les échanges entre ces deux zones géographiques et d’y créer des synergies pour faire émerger dans le débat public les enjeux géopolitiques pour ces deux régions.
Lors de cette cérémonie, le Président de la LATFRAN Pascal Drouhaud a brossé un tableau fidèle des réalités de la région et insiste sur le cas d’Haïti qui a retenu son consideration. Avec éloquence, ce spécialiste en relations internationales a souhaité que le monde n’oublie pas Haïti. Au nom de son affiliation, Il s’est livré à un véritable plaidoyer pour le pays de Jean-Jacques Dessalines. Le comité d’honneur de l’Affiliation France-Amérique Latine-Caraïbes (LATFRAN) inclut des personnalités de renom qui ont marqué l’histoire, telles que Rigoberta MENCHU (Prix Nobel de la Paix 1992), Vinicio CEREZO (ancien Président du Guatemala), Andres PASTRANA (ancien Président de la Colombie), Philippe DOUSTE-BLAZY (ancien Ministre français des Affaires étrangères).
Contacté par notre rédaction, le récipiendaire du prix Jerry Tardieu, ancien député de Pétion-Ville, auteur, entrepreneur et citoyen engagé d’Haïti, s’est dit profondément touché par cette marque de distinction. La cérémonie de remise du prix s’est faite à la Maison de l’Amérique Latine devant un parterre composé majoritairement de personnalités du monde politique, diplomatique, professionnel et académique. Certains notables de la communauté haïtienne ont également pris half à l’activité dans une ambiance conviviale et sympathique.
Dans sa présentation du récipiendaire, Mr Pascal Drouhaud, a précisé que le choix de la LATFRAN était motivé par les combats remarquables menés par Jerry Tardieu depuis plusieurs années tant comme député que chief politique. A ce propos, il a fait valoir le management de Jerry Tardieu sur les thèmes d’intérêt publics majeurs, son fight pour la restauration de la paix et des establishments démocratiques en Haïti, ses travaux sur la query constitutionnelle. Il a ajouté qu’à travers le choix de Jerry Tardieu, la LATFRAN adressait aussi un message d’amitié à la République d’Haïti et son peuple.
Dans ses propos de circonstance, Jerry Tardieu a dédié le prix au peuple haïtien qui vit aujourd’hui la plus grave crise de son existence. Il a remercié également son épouse, ses enfants, sa famille et ses camarades politiques qui l’ont toujours supporté et encouragé dans les bons comme les mauvais moments. Remontant dans l’histoire, il a rappelé qu’Haïti, à travers Jean-Jacques Dessalines et Alexandre Pétion, avait pour l’Amérique latine et les Caraïbes une ambition de solidarité hémisphérique.
Il estime encore pressing de travailler à forger cette solidarité hémisphérique. Il dit regretter que la politique soit considérée avec suspicion et même dédain par beaucoup de gens tant en Haïti que dans le monde entier. Il y a là un fight à mener pour l’ensemble de l’humanité. « Il faut travailler en sorte que la défiance et la méfiance cèdent la place à une foi renouvelée en la politique, un sens désintéressé du bien public en tant que service à la collectivité en vue de promouvoir une société plus juste et équitable » dixit Jerry Tardieu.
À lire aussi :
Le patineur haïtien Gesny Pierre-Louis sacré champion worldwide en Équateur

