Deux américains inculpés pour complot visant à envahir l’île de La Gonâve afin d’assassiner les hommes et réduire femmes et enfants en esclavage


Motivés par leurs « fantasmes », les accusés prévoyaient d’exterminer les hommes et de réduire femmes et enfants en esclavage sexuel lors d’une invasion de La Gonâve.

Deux hommes du nord du Texas font face à de lourdes accusations fédérales pour avoir ourdi un complot d’une barbarie uncommon, visant à envahir l’île haïtienne de La Gonâve, à y assassiner tous les hommes et à réduire les femmes et les enfants en esclavage sexuel, ont rapporté le CBS Information et Fox Information.

Gavin Rivers Weisenburg, 21 ans, d’Allen, et Tanner Christopher Thomas, 20 ans, d’Argyle, ont été inculpés par un grand jury fédéral du district Est du Texas pour complot en vue de commettre un meurtre, des mutilations ou un enlèvement à l’étranger, ainsi que pour manufacturing de pornographie childish. S’ils sont reconnus coupables, ils encourent la jail à perpétuité pour le premier chef d’accusation.

Selon l’acte d’accusation et les annonces du bureau du procureur américain Jay R. Combs, le complot se serait déroulé d’août 2024 à juillet 2025. Les deux hommes auraient élaboré des plans opérationnels et logistiques détaillés pour réaliser ce que le procureur a décrit comme étant motivé par leurs « fantasmes de viol ».

Leurs préparatifs incluaient : L’apprentissage de la langue : Ils ont étudié le créole haïtien de juillet 2024 à mai 2025, l’acquisition de compétences : Ils se sont inscrits à des formations en voile et ont recherché un entraînement militaire. Le recrutement d’une « drive mercenaire » : Ils prévoyaient de recruter des sans-abri de Washington, D.C., pour servir de combattants lors de l’invasion et l’approvisionnement : Leur plan incluait l’achat d’un voilier, d’armes à feu et de munitions.

Les paperwork judiciaires révèlent que les accusés sont allés très loin dans leurs préparatifs. Tanner Christopher Thomas se serait enrôlé dans l’US Air Drive dans le however spécifique d’acquérir des methods de fight. Il aurait ensuite fait transférer son affectation à la base interarmées Andrews dans le Maryland afin de pouvoir rester aux États-Unis pour continuer à planifier et à recruter.

De son côté, Gavin Weisenburg a voyagé en Thaïlande en 2025 avec l’intention déclarée d’y suivre des cours de voile, vraisemblablement pour se préparer à la traversée océanique vers Haïti.

L’enquête, menée par le FBI et l’Workplace of Particular Investigations de l’US Air Drive, a conduit à l’arrestation de Weisenburg en juillet 2025. Thomas a également été appréhendé.

À la date du 21 novembre, les deux hommes sont toujours en détention en attendant leur procès. Conformément au principe de présomption d’innocence, leur culpabilité devra être établie devant un tribunal. Aucune date de procès n’a pour l’prompt été fixée.

Deux américains inculpés pour complot visant à envahir l'île de La Gonâve afin d'assassiner les hommes et réduire femmes et enfants en esclavage

A lire aussi :

La France alloué 800 000 euros aux 28 organisations de la société civile militant pour les droits des femmes et l’égalité de style en Haïti





Source link

Scroll to Top