Le commandant kenyan Godfrey Otunge de la Drive de répression des gangs, dans un communiqué parle de changement fondamental au niveau de la posture sécuritaire d’Haïti depuis la transition de la Mission multinationale d’appui à la sécurité vers la Drive de répression des gangs (GSF). Il ne s’agit pas d’un changement cosmétique ou d’un easy changement de nom, dit-il mais d’une réorganisation complète du dispositif sécuritaire haïtien, qui rassemble les capacités, le personnel et les renseignements de toutes les forces nationales sous une mission coordonnée : démanteler les gangs qui terrorisent le pays.
Dans ce communiqué aux allures va-t-en guerre, il annonce aux gangs que : « votre temps est tout simplement révolu ! ». le commandant Otunge affirme qu’en étroite collaboration avec la Police nationale haïtienne (PNH) et les Forces armées d’Haïti (FAd’H), la GSF a adopté une stratégie de sécurité globale et sturdy.
« Nos équipes continuent de mener des opérations ciblées, fondées sur le renseignement, et d’effectuer des patrouilles de domination persistantes dans les zones clés. Ces opérations visent non seulement à envoyer un message sans équivoque, mais aussi à démontrer, par des actions concrètes, que l’ère du pouvoir incontrôlé des gangs est révolue », a-t-il dit.
« Nous avons mobilisé tous nos moyens opérationnels terrestres, maritimes et aériens. Notre objectif est clair : rétablir la paix, protéger les communautés et faire en sorte que chaque Haïtien puisse vivre sans crainte, en jouissant pleinement de ses droits fondamentaux. Les opérations conjointes se poursuivront sans relâche jusqu’à ce que tous les groupes criminels soient démantelés et neutralisés », a-t-il ajouté.
Ce communiqué publié le 19 novembre soit deux jours après que les bandits avaient semé la panique au sein de la inhabitants en demandant aux habitants de rester chez eux faute de représailles ce qui avait entrainé la fermeture de plusieurs establishments dont des ambassades. Pour la GSF ces récentes menaces et fanfaronnades publiques des gangs sont des signes de désespoir, et non de pressure. Elles révèlent un groupe armé qui perd du terrain, de l’affect et sa capacité à intimider. Son effondrement a déjà commencé.
Le commandant quant à lui a affirmé que « les forces de sécurité conjointes restent pleinement déterminées à démanteler tous les réseaux terroristes qui menacent le peuple haïtien. La loi est la seule autorité dans ce pays. Quiconque porte atteinte à des civils ou conteste l’autorité de l’État fera face à une réponse rapide, ferme et légale. »
Picture: Fildor PQ Egeder | Juno7
À lire aussi:
Classement FIFA : Haïti grimpe de quatre locations et s’installe au 84ᵉ rang après sa qualification