Ce lundi, Port-au-Prince s’est réveillée dans une atmosphère prudente, à la suite des menaces proférées par « Viv Ansanm »


Port-au-Prince paralysée par la menace de « Viv Ansanm » : écoles fermées, providers de l’ambassade de France suspendus, PNH mobilisée totalement

Port-au-Prince s’est réveillée dans une atmosphère lourde et prudente ce lundi 17 novembre 2025, après les menaces lancées par la coalition criminelle « Viv Ansanm », qui a appelé la inhabitants à rester chez elle et promis de semer la pagaille dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince. Ces intimidations, largement relayées à travers des vidéos circulant en boucle sur les réseaux sociaux, ont semé la panique parmi les citoyens.

En conséquence, de nombreux établissements privés ont choisi de ne pas fonctionner. Dans plusieurs zones, les rues sont restées anormalement calmes. Un reporter de Juno7 a constaté que de nombreuses écoles ont gardé leurs portes fermées, par mesure de prudence, laissant des milliers d’élèves chez eux.

Même les représentations diplomatiques ont été impactées par ce climat d’insécurité. L’ambassade de France a annoncé la fermeture de ses providers consulaires ce lundi.

« En raison des événements en cours dans la zone Métropolitaine de Port-au-Prince, les providers consulaires de l’ambassade de France seront fermés ce lundi 17 novembre. Les rendez-vous prévus seront reprogrammés », a précisé l’establishment sur sa web page Fb.

Toutefois, dans les communes de Delmas et de Pétion-Ville, notre reporter a constaté la circulation de quelques camionnettes transportant de rares passagers. Des policiers étaient également visibles dans plusieurs factors stratégiques.

Lors de son passage dans les rues de la capitale, entre 6 h 30 et 7 h, les banques étaient encore fermées, leurs horaires habituels d’ouverture se situant entre 8 h et 8 h 30.

Face à cette scenario explosive, la Police nationale d’Haïti a renforcé son dispositif de sécurité. Dans une notice interne, l’establishment a ordonné la mobilisation totale de tout le personnel policier. Tous les congés et permissions ont été annulés ou reportés à compter du dimanche 16 novembre et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette décision vise à déployer un most de forces sur le terrain afin de contenir toute tentative de déstabilisation.

Ce lundi, Port-au-Prince s'est réveillée dans une atmosphère prudente, à la suite des menaces proférées par « Viv Ansanm »

À lire aussi :

Haïti : quand un chef de gang dicte la loi — un sign d’alarme pour la communauté internationale





Source link

Scroll to Top