L’OEA et ses partenaires passent en revue les avancées de la Feuille de route pour Haïti en matière de sécurité et de préparatifs électoraux


L’OEA rapporte qu’une réunion du Groupe de coordination a évalué les progrès sécuritaires, de gouvernance et électoraux prévus dans la Feuille de route pour Haïti.

Le Secrétaire général adjoint de l’Organisation des États américains (OEA), Albert Ramdin, a annoncé, by way of une publication sur son compte X, la tenue d’une nouvelle réunion du Groupe de coordination sur la Feuille de route pour Haïti. Cette session a réuni les Nations Unies, le Groupe des personnalités éminentes de la CARICOM, des représentants des autorités haïtiennes, de l’OEA ainsi que des États-Unis.

Selon Albert Ramdin, les discussions ont porté sur l’évolution de la scenario en matière de sécurité, de gouvernance et de préparatifs électoraux en Haïti. Les contributors ont souligné l’urgence d’une motion internationale et régionale concertée pour appuyer les efforts de stabilisation, notamment à travers la Pressure de répression des gangs, autorisée par le Conseil de sécurité de l’ONU.

L’OEA a réaffirmé sa disposition à encourager des appuis financiers et logistiques en faveur d’Haïti, tout en offrant une help approach ciblée pour l’organisation des prochaines élections. L’Organisation s’est également engagée à poursuivre sa coopération autour du projet de carte d’identité nationale.

La réunion a également mis l’accent sur la nécessité d’une coordination soutenue entre les acteurs haïtiens et leurs partenaires, ainsi que sur un partage fixed d’informations. Les échanges ont porté sur la définition d’une voie de gouvernance pour l’après-Conseil présidentiel de transition, dont le mandat devrait prendre fin en février 2026, en vue de préparer des élections libres et crédibles.
L’OEA et ses partenaires passent en revue les avancées de la Feuille de route pour Haïti en matière de sécurité et de préparatifs électoraux

À lire aussi:

En promulgant la loi de financement fédéral adoptée par le Congrès, Trump met fin au plus lengthy blocage budgétaire de l’histoire des États-Unis





Source link

Scroll to Top