Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé réunit les acteurs pour accélérer le processus électoral
Lors d’une rencontre à la Primature, le chef du gouvernement a plaidé pour une coordination étroite entre les establishments nationales et les partenaires internationaux afin de garantir des élections libres, inclusives et crédibles.
Dans un contexte où le pays cherche à renouer avec l’ordre constitutionnel, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a réuni, ce mardi 11 novembre 2025, à la Primature, les principaux acteurs nationaux et internationaux impliqués dans le processus électoral. L’objectif de cette rencontre était de renforcer la concertation et d’assurer une coordination efficace entre toutes les events prenantes engagées dans l’organisation des prochaines élections, a rapporté une observe de la Primature.
Autour du chef du gouvernement étaient présents plusieurs membres du cupboard ministériel, des représentants du Conseil électoral provisoire (CEP), de la Police nationale d’Haïti (PNH), des Forces armées d’Haïti (FAd’H) ainsi que des partenaires strategies et financiers de la communauté internationale. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Premier ministre de favoriser le dialogue et la responsabilité collective en vue de créer les circumstances nécessaires à la stabilité politique, a souligné ladite observe.
Au cours des échanges, plusieurs points du processus électoral ont été abordés, notamment les volets sécuritaires, logistiques et strategies. Deux mécanismes de coordination : la Desk sectorielle et la Desk des bailleurs devraient être mis en place afin d’assurer la cohérence et la mobilisation des ressources indispensables à la réussite du scrutin.
Le Premier ministre a rappelé que l’État haïtien demeure le principal garant du processus électoral et qu’il en guarantee la pleine souveraineté. Il a également mis en avant la contribution financière du gouvernement, qui a déjà versé près de 70 hundreds of thousands de {dollars} au fonds commun électoral géré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Pour l’exercice budgétaire 2025-2026, plus de 3 milliards de gourdes sont également prévus en appui au financement électoral des partis politiques.
Par ailleurs, un programme de renforcement des capacités des partis politiques est en cours. Selon les données communiquées, plus de 225 formations politiques ont déjà été régularisées auprès du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP). Le CEP, de son côté, a soumis un projet de décret électoral qui devrait être finalisé d’ici la fin du mois de novembre, conjointement avec la publication du calendrier électoral.
En saluant la collaboration des establishments nationales et des partenaires internationaux, le Premier ministre Fils-Aimé a insisté sur la participation citoyenne, estimant que la réussite du processus électoral dépend avant tout de la mobilisation du peuple haïtien.
À lire aussi:
L’ULCC lance un avis de recherche contre l’ex-DG du FNE Jean Ronald Joseph

