Cap-Haïtien : le MCI clôture une formation de renforcement des capacités des inspecteurs du Grand Nord


Cette session de quatre jours, axée sur la qualité, la métrologie et la safety du consommateur, s’inscrit dans le cadre du projet de modernisation du service d’inspection du MCI

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), à travers la Course du Contrôle de la Qualité et de la Safety du Consommateur (DCQPC), a clôturé, le jeudi 6 novembre 2025, une session de formation organisée au Cap-Haïtien à l’intention des inspecteurs et inspectrices du Grand Nord. Cette activité de quatre jours selon une notice dudit ministère s’inscrit dans le cadre du Projet de Modernisation et de Dynamisation du Service d’Inspection de la DCQPC, une initiative qui reflète la imaginative and prescient du ministre James Monazard, plaçant la safety des consommateurs au cœur de son motion depuis son entrée en fonction en juin 2024.

Du 3 au 6 novembre, les members ont été formés sur des thématiques clés telles que les methods d’inspection commerciale et de qualité, la métrologie légale, ainsi que les inclinations juridiques family à la safety du consommateur. L’objectif était de renforcer leurs compétences opérationnelles afin d’assurer un meilleur contrôle de la qualité des produits mis sur le marché et de contribuer à un environnement business plus clear et conforme aux normes établies.

Animée par des spécialistes issus de différentes instructions methods du MCI, la formation visait à harmoniser les pratiques d’inspection et à renforcer la cohérence des interventions sur le terrain, notamment dans la lutte contre les pratiques commerciales déloyales et la circulation de produits non conformes.

Selon les responsables du ministère, cette initiative marque une étape importante dans la modernisation du système nationwide d’inspection. Elle dote désormais les brokers d’outils méthodologiques et pratiques leur permettant de mieux accompagner les consommateurs et de garantir la fiabilité du marché. Les inspecteurs et inspectrices formés ont salué la pertinence des modules dispensés, soulignant leur affect direct sur l’amélioration de la qualité de leurs interventions et de leurs rapports d’inspection.

Cap-Haïtien : le MCI clôture une formation de renforcement des capacités des inspecteurs du Grand Nord

À lire aussi :

Melchie Dumornay sacrée Joueuse de l’année 2024/25 de la Concacaf





Source link

Scroll to Top