Dans une correspondance adressée au ministre de la justice, l’OPC réclame des poursuites contre Yves Germain après la mort de Jean Mary Zidor


Dans une correspondance adressée au ministre de la Justice, l’OPC demande l’ouverture d’une motion publique contre l’ancien directeur général du CNE, accusé d’avoir tué un employé à Boucan Carré

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a saisi officiellement le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Maître Patrick Pélissier, du file concernant la mort de Jean Mary Zidor, un homme de 39 ans et père de cinq enfants, décédé à l’hôpital Bon Samaritain de Cange après avoir été victime d’une agression armée présumée commise par son employeur Yves Germain, ancien directeur général du Centre Nationwide des Équipements (CNE).

Selon les informations recueillies par l’OPC, les faits se sont produits le samedi 1er novembre 2025, dans la localité dite « Nan Joumou », non loin de la centrale hydroélectrique de Péligre, dans la commune de Boucan Carré (département du Centre). L’incident a entraîné une vive émotion au sein de la inhabitants et soulevé de nombreuses interrogations sur la récurrence de la violence impunie dans le pays.

L’OPC rappelle dans sa correspondance signée par le juge Jean Wilner Morin, Protecteur du citoyen, que Yves Germain avait déjà été impliqué en décembre 2024 dans une affaire de bastonnade d’un employé à Mirebalais, une scène filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux, qui avait déjà suscité l’indignation publique. À l’époque, l’Workplace avait recommandé la mise en mouvement de l’motion publique contre l’ancien responsable du CNE, sans qu’aucune suite judiciaire ne soit donnée.

L’Workplace souligne que cette impunité persistante semble avoir encouragé de nouveaux abus, allant cette fois jusqu’à un acte criminel entraînant la mort d’un citoyen. Il rappelle également que le droit à la vie et à la safety des travailleurs est garanti par la Structure haïtienne de 1987, la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Conference américaine relative aux droits de l’homme.

En conséquence, l’OPC recommande officiellement au ministère de la Justice que l’motion publique soit engagée sans délai contre Yves Germain, présenté comme l’auteur présumé du meurtre de Jean Mary Zidor. L’establishment invite les autorités judiciaires compétentes à traiter cette affaire avec la plus grande diligence, afin que justice soit rendue à la victime et à sa famille.

Dans une correspondance adressée au ministre de la justice, l'OPC réclame des poursuites contre Yves Germain après la mort de Jean Mary Zidor

À lire aussi :

Melchie Dumornay nommée pour le prix The Finest de la FIFA 2025





Source link

Scroll to Top