Laurent Saint-Cyr, a multiplié les interventions à Doha pour solliciter le soutien worldwide au rétablissement de la sécurité en Haïti.
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Laurent Saint-Cyr, a prononcé à Doha un vibrant plaidoyer en faveur d’une mobilisation internationale pour aider Haïti à sortir de la spirale de l’insécurité. Devant les dirigeants réunis au Deuxième Sommet mondial pour le développement social, il a appelé les États à apporter des contributions concrètes à la Power de Répression des Gangs (FRG), approuvée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 30 septembre dernier.
« Rendre opérationnelle la Power de Répression des Gangs dans les meilleurs délais, tout en tirant les leçons de la mission multinationale précédente, constitue un impératif de solidarité internationale », a déclaré le Président du CPT Saint-Cyr. Selon lui, le développement social que mérite le peuple haïtien passe par la paix, la stabilité et la sécurité.
En marge de ce Sommet, Laurent Saint-Cyr s’est également entretenu avec M. Chris Elmore, Sous-secrétaire d’État britannique, autour du renforcement de la coopération entre Haïti et le Royaume-Uni. Les discussions ont porté sur la sécurité, la lutte contre le trafic d’armes et la mise en œuvre rapide de la GSF, situation essentielle à la tenue d’élections libres et crédibles dans le pays.
De plus, M. Saint-Cyr a sollicité un appui britannique dans le domaine maritime, notamment pour freiner le flux illicite d’armes et améliorer la surveillance des côtes haïtiennes. De son côté, le représentant britannique a exprimé la préoccupation de son gouvernement face à la state of affairs humanitaire en Haïti et a salué les efforts du Conseil Présidentiel de Transition pour y faire face.
Le Royaume-Uni a également manifesté son intérêt à soutenir la formation des forces de sécurité nationales et à renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, un axe prioritaire pour le gouvernement haïtien.
Laurent Saint-Cyr a réaffirmé l’engagement du Conseil Présidentiel à rétablir la sécurité, à assurer la transition démocratique et à organiser des élections crédibles, avec l’appui fixed des partenaires internationaux.
A lire aussi :
Âgé de 34 ans, Zohran Mamdani élu premier maire musulman de New York
