AYITIKA la marque haïtienne séduit le jury worldwide avec sa tablette Kanperen-80%, symbole d’excellence, d’éthique et de savoir-faire native
La chocolaterie haïtienne AYITIKA a décroché le prix de la “Meilleure tablette Bean to Bar” lors du concours « Les Éclats du Chocolat », organisé par les Galeries Lafayette Le Gourmand en partenariat avec le Salon du Chocolat et de la Pâtisserie de Paris, à l’event de la 30ᵉ édition de cet événement mondialement reconnu.
Ce concours, lancé en 2025, vise à mettre en lumière les créations les plus innovantes, éthiques et savoureuses des artisans chocolatiers, en récompensant les produits incarnant l’excellence du chocolat contemporain.
Le jury, composé de grands noms de la gastronomie française parmi lesquels le maître chocolatier Jean-Paul Hévin, Audrey Lochon de la Chocolaterie de L’Opéra, Atika Khireddine des Galeries Lafayette Le Gourmand et Marianne Chandernagor, directrice du Salon du Chocolat a décerné cinq distinctions : le prix de l’innovation, le coup de cœur du jury, le prix de l’engagement et de l’éthique, le prix de la découverte et enfin, le prestigieux prix de la meilleure tablette “bean to bar”, remporté par AYITIKA.
La tablette Kanperen-80%, lauréate du concours, est challenge d’une sélection distinctive de deux variétés de cacao haïtien, Contamana et Amelonado, cultivées par des familles rurales du terroir de Camp-Perrin (Sud d’Haïti). AYITIKA a mis au level des protocoles spécifiques de fermentation et de torréfaction pour révéler toute la richesse aromatique de ce chocolat. Le jury a salué « l’équilibre des saveurs, la puissance et la subtilité aromatique » de cette création, selon les propos de la présidente du Salon du Chocolat lors de la remise du prix à Jean Chesnel JEAN, président-directeur général d’AYITIKA.
Ce sacre marque une étape majeure pour la filière cacao haïtienne. L’une des retombées immédiates de cette distinction sera la mise en avant de trois produits AYITIKA aux Galeries Lafayette Le Gourmand de Paris dès le printemps 2026.
Durant le Salon du Chocolat, AYITIKA a partagé un stand dédié au chocolat d’Haïti aux côtés d’autres marques locales, telles que KALEOS, KAÛNA, GEONOVA et Ralph Leroy, toutes soutenues par le projet P.R.O.F.I.T. de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
À lire aussi :
Travaux de réhabilitation : la rue Faustin 1er temporairement fermée à la circulation du 1er au 9 novembre, annonce la Mairie de Port-au-Prince et le MTPTC
