Haïti déclare trois jours de deuil national et l’état d’urgence après le passage dévastateur de l’ouragan Melissa


Le gouvernement de transition rend hommage aux victimes de l’ouragan Melissa et mobilise les ressources nationales pour venir en aide aux départements les plus touchés

À la suite du passage meurtrier de l’ouragan Melissa sur plusieurs départements d’Haiti, ayant causé la mort de plus d’une vingtaine de personnes et d’importants dégâts matériels, le gouvernement haïtien a pris plusieurs décisions majeures lors d’une séance spéciale du Conseil des ministres tenue par visioconférence, sous la présidence du conseiller-président Leslie Voltaire, avec mandat du président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, et en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

Le Bureau de communication du Premier ministre a annoncé, dans un communiqué rendu public que les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 novembre 2025 sont déclarés jours de deuil nationwide en mémoire des victimes de la disaster. Cette mesure, prise conformément à l’article 45 du décret du 11 mars 2020 relatif aux cérémonies publiques et honneurs civils et militaires, prévoit plusieurs tendencies symboliques et pratiques.

Durant ces trois jours, le drapeau nationwide sera mis en berne sur tout le territoire. Les discothèques et établissements similaires devront rester fermés, tandis que les stations de radio et de télévision diffuseront des programmes et musiques de circonstance en signe de respect et de solidarité nationale.

Par ailleurs, face à l’ampleur des dégâts provoqués par Melissa, l’état d’urgence a été décrété pour une durée de trois mois, du 3 novembre 2025 au 3 février 2026, dans les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand-Anse, des Nippes, de l’Ouest et du Nord-Ouest. Cette mesure vise à permettre aux autorités de porter help aux sinistrés, d’assurer la sécurité des zones touchées et de faciliter la reprise des activités essentielles.

Le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement ont réaffirmé leur détermination à mobiliser toutes les ressources disponibles pour venir en aide aux familles affectées et restaurer la dignité nationale mise à impolite épreuve par cette nouvelle tragédie climatique.

Haïti déclare trois jours de deuil national et l’état d’urgence après le passage dévastateur de l’ouragan Melissa

À lire aussi :

Journée mondiale de l’alimentation : l’Église de Dieu en Haïti soutient des familles à Pétion-Ville à travers la campagne “Maintain Hope!”





Source link

Scroll to Top