Face à la menace d’un ouragan majeur, les autorités appellent la inhabitants à la plus grande vigilance et rappellent les consignes de sécurité à observer.
Le Système nationwide de gestion des risques et des désastres a placé les départements du Sud et de la Grand’Anse en alerte rouge, alors que la tempête tropicale MELISSA s’apprête à se transformer en ouragan majeur ce dimanche.
Selon les informations communiquées par l’unité hydrométéorologique d’Haïti, les risques d’inondations soudaines, de glissements de terrain et d’effondrements sont particulièrement élevés dans ces régions. Les départements du Sud-Est, des Nippes et de l’Ouest demeurent, quant à eux, en vigilance orange.
La Path générale de la Safety civile (DGPC), en coordination avec le Système nationwide de gestion des risques et des désastres, appelle la inhabitants des zones exposées à faire preuve d’une vigilance accrue et à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité émises.
Parmi les principales recommandations, la DGPC demande aux habitants :
de rester chez eux si leur maison est solide et située hors des zones à risque (inondation, glissement de terrain, effondrement, proximité de la mer) ;
de se déplacer vers un lieu sûr en cas de hazard imminent ;
de ne jamais tenter de traverser les eaux de crue, quel que soit le moyen de transport ;
de rester à l’écart des fenêtres et de se réfugier dans la partie la plus solide de leur habitation ;
de protéger les enfants, en évitant qu’ils dorment au sol ;
de s’éloigner de la mer et d’aider les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, handicapées et les enfants.
La Protection civile invite également la inhabitants à mettre leurs paperwork importants à l’abri et à suivre en permanence les bulletins officiels diffusés à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux.
Face à l’intensification rapide de MELISSA, les autorités réitèrent leur appel à la prudence, à la solidarité et à la responsabilité collective, afin de réduire les risques humains et matériels dans les heures à venir.
A lire aussi :
La France a formé 48 policiers haïtiens pour renforcer la lutte contre les gangs
