Les États-Unis accusent le président colombien Gustavo Petro de laxisme face à l’explosion de la manufacturing de cocaïne dans son pays.
Les États-Unis ont annoncé, vendredi, une série de sanctions contre le président colombien Gustavo Petro. Washington reproche à son administration de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour freiner la hausse de la manufacturing de cocaïne en Colombie.
Dans un communiqué, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor américain a précisé que ces sanctions visent également plusieurs membres de la famille du chef de l’État ainsi que certains de ses proches collaborateurs.
« Depuis l’arrivée au pouvoir du président Gustavo Petro, la manufacturing de cocaïne a atteint un niveau file, inondant les États-Unis et mettant en hazard la santé des Américains », a déclaré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent. Il accuse le président colombien d’avoir « laissé prospérer les cartels » et de refuser d’y mettre un terme.
Selon Washington, ces mesures visent à envoyer un sign fort contre le trafic de stupéfiants vers les États-Unis. « Le président Trump prend aujourd’hui des mesures fermes pour protéger la nation et montrer que le narcotrafic ne sera pas toléré », a ajouté Scott Bessent.
À lire aussi:
À 38 ans, Lionel Messi prolonge avec l’Inter Miami jusqu’en 2028
