Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a visité le Centre de formation tactique, un projet soutenu par l’OEA et le Canada pour renforcer les capacités de sécurité en Haïti.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, s’est rendu ce jeudi au Centre de formation tactique, en compagnie du représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Cristóbal Dupouy. Cette visite officielle visait à constater l’état d’avancement des travaux de réhabilitation d’un projet financé par le gouvernement canadien et mis en œuvre par l’OEA.
Ce centre, fruit d’un partenariat entre le gouvernement haïtien, l’OEA et le Canada, a pour objectif de renforcer les capacités nationales en matière de sécurité et de gouvernance. Le programme prévoit la building et l’équipement d’infrastructures modernes, la mise en place de formations reconnues à l’échelle internationale et la création d’un corps d’instructeurs haïtiens pour garantir l’autonomie du pays à lengthy terme.
D’une durée de 24 mois, le projet illustre la volonté commune des trois partenaires de professionnaliser davantage les establishments nationales et de contribuer durablement à la stabilité et à la paix publique. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué cette collaboration qu’il qualifie d’exemplaire, rappelant que « le renforcement des capacités nationales demeure un pilier fondamental de notre engagement pour la sécurité et la gouvernance démocratique ».
Par cette initiative, le Canada et l’OEA réaffirment leur soutien à Haïti dans son effort de renforcement institutionnel, de stabilité et de développement sturdy, marquant ainsi une nouvelle étape dans la coopération internationale pour la sécurité du pays.
À lire aussi:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 23 Octobre 2025 est de 130,70 HTG pour 1 USD
