Lancement officiel de l’organisation Dimensions Femmes au Canada
L’organisation Dimension Femmes a officiellement été lancée le dimanche 19 octobre 2025, lors d’une cérémonie qui a lieu au Canada en présence de plusieurs personnalités et partenaires institutionnels parmi eux Anthony Dessources, ambassadeur de la République d’Haïti au Canada, l’ancien ministre Gérald Germain, Madwa-Nika Cadet, députée de la circonscription de Bourassa-Sauvé, ainsi que Françoise Suzan, Chargée d’Affaires à l’ambassade de la République d’Haïti au Canada.
Cette organisation portée sur les fronts baptismaux a pour mission de « promouvoir le parcours des femmes noires ayant contribué à la société québécoise et canadienne afin de soutenir la persévérance scolaire des jeunes femmes afrodescendantes tout en facilitant les échanges intergénérationnels et préserver leur mémoire. »
La imaginative and prescient de l’organisation se veut tout aussi ambitieuse en ce qu’elle veut « promouvoir la persévérance académique et professionnelle des jeunes femmes afrodescendantes au quotidien afin de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel, leur laisser place pour rêver grand et leur donner l’event de mieux connaître leurs racines. »
La présidente du conseil d’administration, Jennie Mathieu, a justifié l’existence d’une telle organisation qui marque ainsi une étape essentielle dans la reconnaissance et la valorisation des femmes afrodescendantes au sein des sociétés québécoise et canadienne. « Nous avons choisi de nous engager au sein de cet organisme parce que sa mission résonne profondément en nous », dit-elle.
Mme Mathieu a insisté sur l’significance de créer des ponts entre les générations, de valoriser les savoirs et les histoires des aînées, tout en offrant aux jeunes femmes afrodescendantes l’accompagnement nécessaire pour « rêver grand » et réaliser pleinement leurs ambitions académiques et professionnelles.
la présidente a également souligné la pressure de l’équipe dirigeante, composée de femmes engagées, compétentes et passionnées. « Ensemble, nous formons une équipe soudée, animée par une volonté commune : celle de bâtir un avenir plus équitable et plus inclusif pour toutes les femmes afrodescendantes », a déclaré la présidente.
Les membres du conseil d’administration sont: Israna Germain – Vice-présidente; Sandra Harmless – Trésorière; Karina Mateo Rodriguez – Secrétaire; Éloïse Dubois-Métellus – Administratrice, relations publiques et gestion des réseaux sociaux; Marie Emo Fonrose – Co-fondatrice, administratrice, gestion des projets; Marie-Françoise Very important Métellus – Adjointe à la gestion de projets; Darnly Dubois – Fondatrice, directrice générale.
À lire aussi:
Le MAE réduit les délais de légalisation des paperwork à une seule journée
