La tempête tropicale Mélissa fait trois morts et plusieurs blessés en Haïti


Trois personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées par la tempête tropicale Mélissa.

Le passage de la tempête tropicale Mélissa sur Haïti a déjà fait trois morts et plusieurs blessés, selon le dernier rapport du Centre d’opérations d’urgence nationwide (COU). De fortes pluies et des rafales de vent ont provoqué des glissements de terrain, inondations et destructions d’infrastructures dans plusieurs régions du pays.

Deux personnes ont perdu la vie et une autre a été blessée jeudi matin à Fontamara, dans la commune de Port-au-Prince, à la suite d’un glissement de terrain. La veille, un septuagénaire est décédé à Marigot, dans le Sud-Est, après la chute d’un arbre causée par les intempéries. Cinq autres personnes, dont une adolescente de 14 ans, ont été blessées à Praville (Gonaïves), où un mur s’est effondré sous l’effet des eaux de ruissellement.

La tempête, qui se trouvait jeudi soir à environ 340 km au sud des Cayes et 475 km au sud-ouest de Port-au-Prince, proceed d’influencer le temps. Des pluies modérées à fortes ont été enregistrées dans plusieurs départements, notamment le Sud, le Sud-Est, les Nippes, la Grand’Anse et l’Ouest, actuellement placés en vigilance orange.

Les rivières Artibonite, Saint-Martin et Lociane sont en crue, provoquant la destruction d’un pont à Sainte-Suzanne (Nord-Est) et des inondations dans huit communes, dont Gonaïves, Port-de-Paix et Saint-Louis-du-Nord. Plusieurs routes secondaires sont également bloquées par des éboulements.

Face à la menace persistante de Mélissa, les autorités ont fermé préventivement plusieurs écoles dans le Grand Sud et activé des centaines d’abris provisoires. Le ministre de l’Intérieur, en coordination avec la Route de la Safety civile, a réuni les présidents des fédérations de maires des dix départements afin de renforcer la préparation communautaire et la communication des alertes.

Selon les prévisions de l’Unité hydrométéorologique (UHM), de fortes pluies sont encore attendues sur la moitié sud du pays, avec des cumuls pouvant atteindre 200 millimètres d’eau. Des rafales de vent et une houle dangereuse sont également prévues sur le littoral sud dans les prochaines heures.

Les autorités appellent la inhabitants à la plus grande prudence, à éviter les zones inondables et à suivre attentivement les consignes des autorités locales.
La tempête tropicale Mélissa fait trois morts et plusieurs blessés en Haïti

À lire aussi:

Des élèves de lycées ont manifesté à Port-au-Prince pour réclamer le retour des enseignants en classe





Source link

Scroll to Top