Des élèves de lycées ont manifesté à Port-au-Prince pour réclamer le retour des enseignants en classe


Des élèves de lycées ont manifesté à Port-au-Prince pour réclamer le retour des enseignants en classe

Moins d’un mois après la réouverture officielle des lessons, plusieurs lycées de la capitale sont paralysés par l’absence prolongée des professeurs, poussant les élèves à descendre dans les rues pour exiger des options.

Moins d’un mois après la rentrée des lessons, des élèves de plusieurs lycées publics de Port-au-Prince, dont le lycée Antoine Georges Ismery et celui de Carradeux, ont gagné les rues ce jeudi 23 octobre 2025 pour réclamer la reprise efficient des cours. Ces élèves ont appelé les autorités concernées à répondre aux revendications des enseignants afin de favoriser leur retour dans les salles de classe.

Selon les élèves protestataires, les enseignants n’ont plus remis les pieds en classe depuis le 6 octobre, alors que la rentrée officielle de l’année scolaire avait eu lieu le 1ᵉʳ octobre. Frustrés par cette state of affairs qui compromet leur avenir académique, ils ont exprimé leur ras-le-bol face à l’indifférence apparente des responsables du ministère de l’Éducation nationale.

Au cours de leur mouvement, les manifestants ont envahi certaines écoles privées et forcé des élèves à quitter les lieux. Parmi les établissements affectés determine le Centre d’étude mixte d’Haïti, où les cours ont été brutalement interrompus, a appris la rédaction de Juno7.

Cette nouvelle imprecise de protestations met une fois de plus en lumière la crise profonde du système éducatif haïtien, marquée chaque année par des grèves récurrentes des professeurs et des manifestations. Les élèves, premières victimes de cette state of affairs, appellent à une motion urgente des autorités pour garantir leur droit fondamental à l’éducation.
Des élèves de lycées ont manifesté à Port-au-Prince pour réclamer le retour des enseignants en classe

À lire aussi:

Le FNE met en garde contre de fake comptes créés au nom de l’establishment et son directeur général





Source link

Scroll to Top