Joseph Lambert et Youri Latortue devant la Cour d’appel dans le dossier de corruption au Sénat


Joseph Lambert et Youri Latortue devant la Cour d’appel dans le file de corruption au Sénat

Les deux anciens sénateurs haïtiens ont comparu ce mercredi 22 octobre 2025 devant la Cour d’appel de Port-au-Prince. Lambert est poursuivi pour obstruction à la justice, tandis que Latortue fait face à des accusations de détournement de biens publics et de prise illégale d’intérêt.

Les anciens sénateurs Joseph Lambert et Youri Latortue ont comparu ce mercredi 22 octobre 2025 devant la Cour d’appel de Port-au-Prince dans le cadre du file de corruption au Sénat de la République, un file suivi de près par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

À sa sortie de la Cour, Joseph Lambert s’est montré peu bavard. Il s’est contenté d’indiquer : « Je suis venu ici pour une query easy et banale. N’importe quel directeur général qui m’écrivait pour un file, je lui aurais dit de passer par son ministre de tutelle pour avoir le file. Aussi easy que ça », faisant ainsi référence à l’affaire d’obstruction à la justice que lui reproche l’ULCC.

Joseph Lambert a indiqué que l’affaire a été renvoyée à huitaine. Sans vouloir faire trop de commentaires, il a affirmé rester disposé et disponible à répondre à toute convocation du juge, à tout second.

Dans une ordonnance de renvoi rendue en 2023, le juge Marthel Jean Claude, statuant en appel, avait décidé d’inculper Youri Latortue afin qu’il soit jugé devant le tribunal criminel, tandis que Joseph Lambert devait répondre devant le tribunal correctionnel pour avoir refusé de collaborer avec la justice.

Selon cette ordonnance, le juge instructeur a renvoyé l’ancien président du Sénat, Youri Latortue, devant le tribunal de première occasion de Port-au-Prince siégeant sans help de jury pour des faits de détournement de biens publics et de prise illégale d’intérêt, prévus et réprimés par les articles 5.1 et 5.13 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption. L’ULCC reproche notamment à M. Latortue d’avoir, entre octobre 2017 et janvier 2020, alors qu’il présidait le Sénat, émis neuf chèques totalisant près de trois hundreds of thousands de gourdes à l’ordre de sa mère, Carmen Immacula Cantave.

Quant à Joseph Lambert, l’ULCC l’accuse d’avoir fait obstruction à la justice en refusant, en septembre 2021, de fournir les informations et paperwork requis dans le cadre de l’enquête, estimant que le directeur général de l’ULCC n’était pas habilité à s’adresser directement à lui. Le juge Jean Claude avait donc renvoyé M. Lambert devant le tribunal correctionnel pour y être jugé pour entrave à la justice, conformément à l’article 21 de la même loi.

À lire aussi:

Francia Sterlin chic la musique haïtienne à Montréal avec “La Mélodie Classique Créole”





Source link

Scroll to Top