Le Gouverneur de la BRH multiplie les échanges internationaux pour accélérer la transformation numérique et l’inclusion financière en Haïti
En marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, le Gouverneur Ronald Gabriel et son équipe ont tenu plusieurs rencontres bilatérales axées sur la modernisation du système financier, le renforcement du capital humain et la coopération method avec d’autres banques centrales.
Les 16 et 17 octobre 2025, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire worldwide (FMI), le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Ronald Gabriel, accompagné de son équipe, a enchaîné une série de rencontres bilatérales avec des partenaires internationaux. Ces échanges visent à accélérer la transformation numérique du pays, renforcer le capital humain et promouvoir une inclusion financière sturdy en Haïti.
Le 16 octobre, la délégation haïtienne s’est entretenue avec Mme Susana Cordeiro Guerra, Vice-Présidente de la Banque mondiale pour la région Amérique latine et Caraïbes. Les discussions ont porté sur la numérisation du système financier haïtien et le renforcement du capital humain, considérés comme deux leviers essentiels pour stimuler la productivité, favoriser la croissance économique et consolider la stabilité du secteur financier.
Le lendemain, le 17 octobre, la BRH a poursuivi ses échanges avec le Gouverneur de la Banque du Ghana, Dr Johnson Pandit Asiama. Les deux establishments ont partagé leurs expériences respectives sur la modernisation des systèmes de paiements, la régulation des fintechs, ainsi que sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans la supervision financière et d’autres companies bancaires.
Les deux Gouverneurs ont également relevé des défis communs auxquels leurs pays font face : l’accès limité dans les zones reculées, la faiblesse des infrastructures, la connectivité fragile et la nécessité de développer des options de paiement hors ligne pour garantir la continuité des transactions en tout temps.
À l’difficulty de la rencontre, les deux events ont évoqué la possibilité de signer un protocole d’accord en vue de renforcer la coopération method et le partage de bonnes pratiques dans les domaines de la numérisation financière, de la supervision, de l’intelligence artificielle et de l’inclusion financière.
À lire aussi:
Management citoyen et engagement communautaire: des jeunes filles formées à travers le programme « Nou Kapab »