Management citoyen et engagement communautaire: des jeunes filles formées à travers le programme « Nou Kapab »
Lancé par la campagne Fòk Yo La, le programme annuel de management citoyen « Nou Kapab » a formé 25 adolescentes du Grand Sud à devenir des actrices du changement social et communautaire.
Dans un contexte de crise sociale et politique, la campagne Fòk Yo La a initié un projet porteur d’espoir : l’Incubateur Nou Kapab. Ce programme de management citoyen vise à renforcer les compétences en participation civique et engagement communautaire des adolescentes haïtiennes à travers un apprentissage pratique et une approche inclusive.
Pendant trois semaines, en août 2025, 25 jeunes filles âgées de 15 à 18 ans, venues du Grand Sud (Sud, Sud-est, Nippes et Grand’Anse), ont pris half à une résidence immersive dans les Nippes. Elles y ont suivi des ateliers sur le management, la citoyenneté, l’égalité de style, la communication et l’motion collective. Chaque participante a bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour transformer ses idées en mini-projets citoyens, ancrés dans la réalité de sa communauté : de la gestion des déchets à la sensibilisation à la santé ou à l’éducation et espace jeunesse.
« Nou Kapab m’a donné la confiance pour lancer mon projet. Je sais maintenant que ma voix compte », confie Esaica Altéma, 16 ans, l’une des participantes.
Le programme se déploie en trois phases : la résidence immersive, suivie d’un mentorat sur douze mois pour appuyer la mise en œuvre des projets communautaires, puis une part de rayonnement à travers la création de golf equipment « Nou Kapab » dans les écoles et quartiers. Ces golf equipment deviendront de véritables cellules locales de transformation sociale et citoyenne.
Soutenu par la Fondation W.K. Kellogg, et porté par la Fondation Déclic, ce projet repose sur une conviction partagée : le changement sturdy passe par l’éducation, la solidarité et le management féminin.
« Nou la. Nou kapab. N ap aji ! » – un slogan qui résume l’esprit du programme et l’ambition d’une nouvelle génération de jeunes filles prêtes à agir pour Haïti.
À lire aussi:
Haïti et la BID scellent un accord de 110 hundreds of thousands de {dollars} pour 2026