Les Nations Unies à l’instar des États-Unis sanctionnent Dimitri Herard et Kempes Sanon


Les Nations Unies à l’instar des États-Unis sanctionnent Dimitri Herard et Kempes Sanon

En plus des sanctions américaines annoncées plus tôt, les Nations Unies ont à leur tour pris, ce vendredi 17 octobre, des mesures fermes contre Dimitri Herard et Kempes Sanon. Le Conseil de sécurité de l’ONU a en effet décidé de sanctionner les deux hommes pour leur rôle dans la violence des gangs et leur contribution à la déstabilisation d’Haïti.

Kempes Sanon, chef du gang de Bel Air, est accusé d’avoir consolidé le pouvoir des gangs à Port-au-Prince, et Dimitri Herard, ancien commissaire de police et commandant de l’USGPN est accusé d’implication dans les activités de réseaux criminels et dans le soutien aux alliances terroristes locales.

selon une lettre de l’Ambassadrice Jennifer Locetta, Représentante suppléante pour les affaires politiques spéciales à la mission des Etats-Unis à l’ONU, ces sanctions s’inscrivent dans un effort worldwide plus giant visant à promouvoir la paix et la stabilité en Haïti et dans la région.

Le Conseil de securite a récemment adopté une résolution créant une pressure de répression des gangs ainsi qu’un bureau d’appui des Nations Unies chargé de soutenir les autorités haïtiennes dans la restauration de la sécurité. Ces mesures, ajoute-elle, visent à réduire l’emprise des groupes armés, à protéger la inhabitants civile et à favoriser le retour à la stabilité institutionnelle.

Ces décisions viennent renforcer les mesures prises par les États-Unis, qui ont sanctionné les deux hommes en vertu du Décret exécutif 13224, les accusant d’avoir soutenu l’organisation terroriste haïtienne Viv Ansanm.

Les Nations Unies à l’instar des États-Unis sanctionnent Dimitri Herard et Kempes Sanon

À lire aussi:

La Pressure de Répression des Gangs (GSF) prend officiellement le relais de la MSS en Haïti





Source link

Scroll to Top