Laurent Saint-Cyr insiste sur le rétablissement de la sécurité pour la tenue des élections


À l’event du 219ᵉ anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, Laurent Saint-Cyr a appelé à restaurer la sécurité dans le pays pour permettre la tenue des élections dans le pays.

La mémoire de Jean-Jacques Dessalines, héros de l’indépendance et père fondateur de la nation haïtienne, a été honorée ce vendredi à la Villa d’Accueil à l’event du 219e anniversaire de son assassinat.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), des membres du gouvernement, du corps diplomatique et de plusieurs autres personnalités. Dans son allocution, le Président du CPT, Laurent Saint-Cyr, a rendu hommage à Dessalines, symbole d’unité, de dignité et de résistance.

Le dirigeant a dressé un constat préoccupant de la state of affairs nationale, marquée par la recrudescence des violences armées et la crise sécuritaire. « Les gangs continuent de semer la terreur et de détruire les fondements de notre économie », a-t-il déclaré, tout en invitant la inhabitants à s’inspirer de l’esprit combatif de Dessalines pour redresser le pays.

Laurent Saint-Cyr a salué les efforts du gouvernement et des forces de l’ordre qui, selon lui, commencent à reprendre le contrôle du centre-ville de Port-au-Prince, longtemps dominé par les groupes armés. Il a également rendu hommage aux policiers et soldats tombés dans la lutte contre l’insécurité.

Le Président du CPT a par ailleurs salué la résolution du Conseil de Sécurité des Nations unies autorisant la transformation de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Drive de répression des gangs (FRG), une étape qu’il juge « cruciale » pour la stabilisation du pays. « Il faut accélérer la mise en œuvre de la FRG, automotive tout retard pourrait compromettre l’avenir de la transition », a-t-il averti.

Abordant la query des élections, Laurent Saint-Cyr a rappelé que le rétablissement de la sécurité demeure une situation indispensable à l’organisation d’un scrutin crédible. Il a pressé le Conseil Électoral Provisoire (CEP) à publier dans les plus brefs délais un calendrier électoral clair, afin de permettre au pays d’avoir des dirigeants légitimes d’ici le 7 février 2026.

« Le CPT ne participera pas au processus électoral, mais veillera à créer les situations nécessaires à sa réussite », a-t-il conclu, invitant toutes les forces vives du pays à renouer avec l’idéal de Dessalines pour restaurer l’ordre, la stabilité et la dignité nationale.

Commémoration de l’assassinat de Dessalines : Laurent Saint-Cyr insiste sur le rétablissement de la sécurité pour la tenue des élections

À lire aussi:

Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté, le MEF annonce les intentions du gouvernement de lutter contre la pauvreté dans le pays





Source link

Scroll to Top