Dimitri Herard et Kempes Sanon sanctionnés par les Etats-Unis


Le Département du trésor americain a sanctionné Dimitri Herard et Kempes Sanon en vertu du Décret exécutif 13224 pour leur soutien à l’organisation terroriste Viv Ansanm.

Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor américain a annoncé, ce vendredi 17 octobre, des sanctions à l’encontre de Dimitri Herard, l’ancien commandant de l’USGPN pour son soutien à la coalition de gangs haïtiens Viv Ansanm ainsi que Kempes Sanon, chef du gang de Bel Air, l’un des membres de l’alliance Viv Ansanm.

À la suite de l’motion de ce vendredi, tous les biens et intérêts appartenant aux personnes désignées ou bloquées mentionnées ci-dessus qui se trouvent aux États-Unis ou en la possession ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués, peut-on lire dans le communiqué.

De plus, toute entité détenue, directement ou indirectement, individuellement ou collectivement, à hauteur de 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées est également bloquée.

le département du trésor américain presente ces deux nouveaux sanctionnés en ces termes :

Herard est un ancien policier haïtien qui était lié à l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse en 2021 et qui a ensuite été emprisonné par les autorités haïtiennes pour ce crime. Depuis son évasion de jail en 2024, Herard a collaboré avec l’alliance Viv Ansanm et a fourni un soutien à de nombreux cooks de gangs en leur offrant une formation et des armes à feu. Le soutien de Herard appuie directement les attaques coordonnées de Viv Ansanm contre les establishments de l’État.

Sanon est le chef du gang de Bel Air, l’un des gangs constituants de l’alliance Viv Ansanm, et a joué un rôle essential dans la consolidation du pouvoir de Viv Ansanm. Sanon et son gang ont été implqués dans des meurtres aveugles de civils, des extorsions, des prélèvements illicites et des enlèvements en Haïti.

Dimitri Herard et Kempes Sanon sanctionnés par les Etats-Unis

À lire aussi:

MonCash lance le décaissement des fonds du programme “Rentrée des lessons” du Gouvernement et du FAES





Source link

Scroll to Top