Créée par la Résolution 2793 (2025) du Conseil de sécurité de l’ONU, la GSF bénéficie d’un mandat élargi et d’un appui worldwide renforcé pour rétablir la sécurité et soutenir les establishments haïtiennes.
La Drive de Répression des Gangs (GSF) est désormais opérationnelle en Haïti. Créée à la suite de la Résolution 2793 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 30 septembre dernier, la GSF succède officiellement à la Mission d’Appui Multinationale à la Sécurité (MSS) pour une période initiale de douze mois, peut-on lire dans un communiqué partagé sur la web page Fb de l’ambassade américaine en Haïti.
Selon le communiqué, cette transition marque une nouvelle étape dans les efforts internationaux visant à restaurer la paix et la stabilité en Haïti, tout en tirant les leçons de la précédente mission. La GSF opère sous un mandat élargi, plus robuste et plus cohérent, qui lui confère des pouvoirs étendus et une meilleure coordination avec les forces nationales.
La GSF compte désormais jusqu’à 5 500 membres du personnel en uniforme et 50 employés civils, lui permettant d’assurer une présence opérationnelle plus massive sur le territoire. Elle est habilitée à mener des opérations indépendantes ou conjointes avec la Police nationale d’Haïti (PNH) et les Forces armées d’Haïti (FAd’H). « Ces opérations, fondées sur le renseignement, visent à neutraliser les groupes armés, à arrêter les membres de gangs présumés et à protéger les infrastructures stratégiques du pays, notamment les ports, aéroports, hôpitaux et écoles », a précisé le communiqué.
La GSF a également pour mission de sécuriser les voies de transit et de garantir l’accès humanitaire, tout en accompagnant les establishments haïtiennes vers un renforcement sturdy de leurs capacités et la préparation d’élections libres et équitables.
Dans le cadre de cette réorganisation, les Nations Unies ont créé le Bureau d’Appui des Nations Unies en Haïti (UNSOH), qui devra être pleinement opérationnel d’ici six mois. L’UNSOH assurera un soutien logistique, médical et opérationnel essentiel à la réussite du mandat de la GSF.
Tous les anciens membres de la MSS ont été intégrés dans la construction de la GSF, assurant une synergie renforcée entre les forces déployées, a indiqué ledit communiqué.
Le déploiement de la GSF bénéficie d’un soutien de la communauté internationale. Le gouvernement américain a récemment livré 20 véhicules blindés de transport de troupes (APC), dont cinq déjà affectés à la région de l’Artibonite. Ces équipements viennent appuyer les efforts conjoints menés par la GSF, la PNH et les FAd’H, notamment dans la safety de l’Hôpital Albert Schweitzer à Deschapelles, qui dessert plus de 350 000 personnes.
La Drive de Répression des Gangs exprime sa reconnaissance envers le gouvernement et le peuple haïtien pour leur collaboration proceed. Elle réaffirme son engagement indéfectible à protéger les communautés haïtiennes et à assurer la stabilité nationale par des patrouilles conjointes dans plusieurs zones sensibles, notamment le centre-ville de Port-au-Prince, Kenscoff, Delmas, Petit-Rivière et Pont-Sondé.
À lire aussi:
Les États-Unis imposent des frais de 5 000 {dollars} aux migrants entrant illégalement sur leur territoire