Antoine Michon visite plusieurs projets financés par la France dans le grand Nord
L’ambassade de France en Haiti a annoncé que l’ambassadeur Antoine Michon a effectué une mission dans les départements du Nord, Nord-Est et Nord-Ouest du 30 septembre au 9 octobre 2025 au cours de laquelle il a rencontré les autorités locales, les partenaires de la coopération française en Haïti, ainsi que les bénéficiaires des projets financés through le service de coopération de l’ambassade et l’Agence Française de Développement (AFD).
Selon ce communiqué, l’ambassadeur de France en Haiti a participé, dans le Nord-Est au lancement de la rentrée scolaire aux côtés du Ministre de l’éducation nationale, Antoine Augustin et d’autres autorités soulignant au passage que la France soutient le système éducatif haïtien à travers des actions concrètes : réhabilitation/building d’écoles, formation des enseignants et cantines scolaires.
Dans la deuxième ville du pays, l’ambassadeur a visité l’ONG SOS Villages d’Enfants Haïti qui met en œuvre le projet « Droits de l’Enfant through une Parenté Responsable – DEPARE II » financé par le guichet pour la société civile de l’AFD à hauteur d’un million d’euros. Toujours dans le département du Nord, à Limbé, au cœur du bassin versant du Nord d’Haïti, il a rencontré les bénéficiaires du Projet d’Aménagement Sturdy (PAD), mis en œuvre par l’ONG française Agrisud sur financement du guichet pour la société civile de l’AFD.
Dans les communes de Jean Rabel, Baie de Henne, Bombardopolis et Môle Saint Nicolas, l’ambassadeur a visité plusieurs projets portés par les ONGs ATD Quart Monde, Entraide médicale internationale Initiative Développement, PARTAGE et ADEMA qui bénéficient du soutien de l’AFD.
Monsieur Michon a rencontré l’équipe de l’organisation locale « Lite Pou Demen Nou – LIDE-N » à Jean Rabel qui, grâce au financement du fonds PISCCA, mène des actions de sensibilisation contre les grossesses précoces et les maladies sexuellement transmissibles auprès des jeunes. L’ambassade a fait savoir que cette mission a été l’event pour l’ambassadeur d’échanger directement avec les acteurs impliqués sur le terrain auprès des populations.
Cette année marque les 50 ans de la présence de l’Agence Française de Développement (AFD) en Haïti avec des investissements dans divers secteurs comme la santé, l’agriculture l’éducation.
À lire aussi:
Un concert-hommage “REZILYANS” à la place Boyer pour célébrer la mémoire de Mikaben, trois ans après sa disparition