Dans une notice de presse, le Mouvement Patriotique du Renouveau alerte sur les conséquences de la crise multidimensionnelle en Haïti et appelle à un sursaut de responsabilité pour protéger l’éducation et restaurer la dignité nationale.
Le Mouvement Patriotique du Renouveau (MPARE) a publié, le 9 octobre 2025, une notice de presse dans laquelle il exprime sa « profonde préoccupation » face à la rentrée scolaire 2025-2026. Selon l’organisation, si une minorité d’élèves a pu regagner les salles de classe, la majorité des enfants haïtiens demeure exclue, victimes des effets conjugués de l’insécurité généralisée, de l’effondrement économique et des déplacements internes massifs.
« Une telle scenario, tragique et révoltante, traduit l’incapacité manifeste des autorités à garantir les situations minimales de stabilité et de dignité pour la inhabitants », souligne le MPARE, qui dit exprimer toute sa solidarité envers les familles et les enfants privés de leur droit fondamental à l’éducation.
Dans son communiqué, le mouvement salue, tout en la considérant comme une humiliation nationale, la décision des Nations Unies d’envoyer une nouvelle Mission en Haïti. Pour le MPARE, cette démarche internationale est certes nécessaire, mais elle traduit aussi « la faillite morale et politique d’une élite dirigeante » qui a trahi l’héritage des Pères fondateurs.
L’organisation critique également le pouvoir en place, qui, plus de quinze mois après son set up, n’a pas su rétablir la sécurité ni organiser les élections guarantees. Cette « gestion catastrophique de la transition » ne fait qu’aggraver la méfiance et l’instabilité, selon le MPARE.
À l’approche du 7 février marquant la fin de l’Accord du 3 avril, le mouvement appelle le gouvernement de transition à faire preuve de patriotisme et de responsabilité. Fidèle à ses idéaux de justice et de renouveau ethical, le MPARE affirme se tenir aux côtés des Haïtiens, en particulier ceux de la diaspora, dans la lutte pour une Haïti régénérée.
« Le renouveau viendra automotive un peuple qui proceed à croire en l’avenir, même dans la tourmente, est un peuple que rien ne peut anéantir », conclut la notice signée par Valérie Nadia Victor, secrétaire générale du MPARE.
À lire aussi:
Les États-Unis annoncent une offensive contre les gangs, appelant au partage des responsabilités internationales