L’ambassade d’Haïti en France a organisé, le 3 octobre dernier, une soirée d’accueil et d’data à l’intention des étudiants haïtiens notamment les primo-arrivants en France. Près d’une cinquantaine d’étudiants venus de la région parisienne et de plusieurs villes dont Caen, Bordeaux et Poitiers ont pris half à cette activité.
La soirée a été marquée par les interventions de l’Ambassadrice Lilas DESQUIRON et de M. Jean Jocelyn Petit, qui ont présenté les missions respectives de la Délégation Permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, du Consulat Général et du Professeur Jean Marie Théodat, Directeur du Département de Géographie de l’Université Panthéon-Sorbonne, suivies d’un cocktail offert à l’event.
Dans ses propos, l’Ambassadeur VOLCY a souligné que cette soirée s’inscrivait dans la mission de l’Ambassade d’Haïti en France, articulée autour de trois priorités : défendre les intérêts d’Haïti et des Haïtiens, promouvoir la richesse culturelle et une picture optimistic du pays, et consolider les relations d’amitié et de coopération entre la France et Haïti.
Il a tenu à rappeler aux étudiants qu’ils ne sont pas seuls en France et peuvent compter sur l’appui des establishments diplomatiques et consulaires haïtiennes pour les accompagner dans leurs démarches.
S’appuyant sur les statistiques de Campus France publiées en avril 2024, l’Ambassade a rappelé que 4 887 étudiants haïtiens poursuivaient leurs études en France durant l’année académique 2022-2023, faisant d’Haïti l’un des 25 premiers pays d’origine des étudiants étrangers, et le deuxième pour la région Amérique latine et Caraïbes après le Brésil.
À lire aussi:
Conseil des ministres au Palais Nationwide : le gouvernement annonce avoir repris progressivement le contrôle du centre-ville