Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé renforce ses actions pour la sécurité et la relance des activités économiques


La Primature présente le premier « Résumé de la semaine du Premier ministre », mettant en avant les actions d’Alix Didier Fils-Aimé pour la sécurité et la relance des activités économiques à travers le pays

Le gouvernement haïtien a démaré une nouvelle rubrique hebdomadaire intitulée « Le Résumé de la semaine du Premier ministre », destinée à informer la inhabitants sur les activités du chef du gouvernement. Présentée par son porte-parole, Ené Val, cette première édition met en lumière les efforts du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé pour la sécurité, la bonne gouvernance et la relance des activités économiques dans le pays.

Durant la semaine écoulée, le Premier ministre a présidé un Conseil de gouvernement consacré à l’examen du finances nationwide 2025-2026. Cette rencontre a permis de définir les priorités de l’exécutif, notamment la restauration de la sécurité, la promotion de la bonne gouvernance, la justice sociale et la relance de l’économie.

Sur le plan diplomatique, Haïti a enregistré une avancée significative avec la signature d’un partenariat stratégique avec l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS/OMS). Ce nouvel accord a conduit à l’élection d’Haïti au Comité exécutif de l’OPS et à une proposition pour que le pays siège au Comité everlasting de prévention et d’intervention en cas d’urgence de l’OMS — deux étapes majeures dans la modernisation du système de santé publique.

En matière de sécurité, le Premier ministre a rendu hommage aux policiers tués dans l’exercice de leur fonction et lancé la 35ᵉ promotion de la Police nationale d’Haïti, marquant ainsi la poursuite du renforcement des capacités de l’establishment policière. Il a également participé à la rentrée judiciaire, saluant le rôle essential des magistrats dans la consolidation de l’État de droit.

Sur le plan politique, Alix Didier Fils-Aimé a tenu plusieurs séances de travail avec le Conseil présidentiel de transition (CPT) autour des questions de sécurité et du processus électoral. Il a salué la récente décision du Conseil de sécurité de l’ONU de transformer la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Pressure de répression des gangs (FRG), un tournant dans la lutte contre la violence armée.

La Primature réaffirme la détermination du gouvernement à poursuivre ces efforts pour rétablir la sécurité, consolider les establishments démocratiques et garantir des élections libres et inclusives, au service exclusif du peuple haïtien.

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé renforce ses actions pour la sécurité et la relance des activités économiques

À lire aussi :

LDC féminine : Melchie Dumornay offre la victoire à l’OL avec un doublé contre Arsenal 2-1





Source link

Scroll to Top