De retour de New York, le diplomate appelle les autorités haïtiennes à assumer leurs responsabilités pour garantir une transition politique ordonnée d’ici février 2026.
L’ambassadeur des États-Unis en Haïti a lancé un appel pressant au Conseil présidentiel de transition et au gouvernement haïtien afin qu’ils définissent rapidement un plan électoral clair. Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux de l’ambassade américaine, le diplomate a souligné qu’il est désormais impératif pour les dirigeants haïtiens de préciser un calendrier réaliste en vue de la tenue des scrutins.
« Le second est venu pour le CPT et les membres du gouvernement de remplir pleinement leur rôle en proposant un plan concret, assorti d’un calendrier pour les élections et la transition politique », a affirmé l’ambassadeur à son retour de New York.
Le pays, plongé depuis plusieurs années dans une crise institutionnelle faute d’élections, fait face à une instabilité politique et sécuritaire persistante.
Le mandat du CPT, rappelons-le, expire le 7 février 2026. Sa mission principale consiste à rétablir la sécurité et à organiser des élections générales avant cette échéance cruciale.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 4 Octobre 2025 est de 130,69 HTG pour 1 USD