L’OEA appelle les États-Unis à renouveler les programmes HOPE/HELP pour Haïti


Albert Ramdin, Secrétaire général de l’OEA appelle les États-Unis à prolonger HOPE/HELP pour protéger l’emploi et les familles haïtiennes.

Au second où Haïti traverse une crise sécuritaire et sociale profonde, l’Organisation des États américains (OEA) appelle à un soutien économique immédiat. Son Secrétaire général, Albert Ramdin, a exhorté les autorités américaines à renouveler sans délai la loi HOPE/HELP.

Selon lui, sa prolongation est essentielle pour maintenir des milliers d’emplois dans l’industrie textile haïtienne et préserver les revenus de plus d’un million de familles. Ces dispositifs, qui permettent à Haïti d’exporter vers les États-Unis à des situations préférentielles, sont considérés comme un bouclier face à l’instabilité.

Albert Ramdin prévient qu’un arrêt de ces programmes pourrait accentuer la pauvreté et favoriser le recrutement de jeunes par des groupes criminels. Il estime que la lutte pour la sécurité doit aller de pair avec des mesures économiques générant des opportunités et de l’espoir.

Il rappelle également que le Conseil de sécurité de l’ONU vient d’adopter une nouvelle résolution sur Haïti, et que ce soutien worldwide doit être complété par des actions économiques concrètes.

« Un renouvellement immédiat de HOPE/HELP est indispensable », insiste le Secrétaire général de l’OEA, qui réaffirme la solidarité de l’organisation avec le peuple haïtien.

À lire aussi:

La résolution du Conseil de sécurité créant la Drive de répression des gangs (FRG) prévoit également un Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti(BANUH)





Source link

Scroll to Top