Une première étape pour renforcer la gouvernance et l’accréditation du système éducatif.
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a procédé, le vendredi 26 septembre 2025, au lancement du processus nationwide de distribution des « Permis de Fonctionner » et des « Permis de Diriger » aux établissements scolaires privés.
Lors d’une cérémonie organisée à Pétion-Ville, 52 « Permis de Fonctionner » ont été remis aux fondateurs d’écoles et 44 « Permis de Diriger » aux directeurs pédagogiques, en présence de près de 250 responsables venus de 12 districts scolaires de la Course départementale d’éducation de l’Ouest (DDEO). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Politique nationale d’accréditation des écoles privées (PONAEP) et du Manuel de gestion de l’accréditation des écoles privées (MGAEP), validés en juin 2022.
Le Directeur général du MENFP, Yves Roblin, qui a présidé la cérémonie, a souligné l’significance de la bonne gouvernance pour améliorer la qualité et l’efficience des programmes éducatifs. « Il ne s’agit pas de causer des ennuis aux établissements scolaires, mais de mettre de l’ordre dans le secteur », a-t-il précisé, tout en saluant la contribution du secteur privé à l’élargissement de l’offre scolaire.
De son côté, Walex Pierre, Directeur d’Appui à l’Enseignement privé et du Partenariat, a rappelé les démarches ayant mené à cette initiative et a insisté sur la responsabilité qui incombe désormais aux responsables scolaires. « Chaque permis doit être perçu comme une obligation morale de respecter les normes, d’améliorer les situations d’apprentissage et de placer l’élève au cœur de la mission éducative », a-t-il déclaré.
Pour Etienne Louisseul France, Directeur départemental d’éducation de l’Ouest, cette distribution s’inscrit pleinement dans l’un des axes du Plan décennal d’éducation et de formation (2020-2030). Selon lui, ces permis représentent « une responsabilité citoyenne et morale » visant à garantir la qualité des enseignements et le respect des droits des enfants.
Cette première étape de l’opération cible plus de 300 écoles dans le département de l’Ouest. La semaine prochaine, la distribution s’étendra aux 16 districts scolaires de la DDEO avant de toucher le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Sud, puis l’ensemble des instructions départementales d’éducation.
Saluant cette initiative, Janice Myrthil Régis, directrice de l’Establishment Nouvelle Supply, a exprimé la satisfaction des fondateurs et directeurs d’écoles : « Ces paperwork représentent une marque de confiance et un gage de reconnaissance des efforts que nous déployons chaque jour. »
Cette opération bénéficie du soutien method et financier de la Banque mondiale, à travers le projet PROMESSE, qui vise à promouvoir une éducation plus équitable, sturdy et sécurisée en Haïti.
À lire aussi:
Haïti a reçu de nombreuses promesses à New York mais Laurent Saint-Cyr a sollicité des actions concrètes