Washington rétablit la validité des visas pour les Ghanéens après des négociations tendues


Les États-Unis ont rétabli la durée maximale des visas pour les Ghanéens à cinq ans, après un accord diplomatique et la reprise des expulsions de ressortissants ouest-africains vers le Ghana.

L’ambassade des États-Unis à Accra a confirmé, samedi, la levée des restrictions de visas imposées aux ressortissants ghanéens. La durée de validité des visas non-immigrants, réduite ces derniers mois à trois mois avec une seule entrée, a été rétablie à cinq ans avec entrées multiples.

Cette décision intervient après plusieurs mois de négociations diplomatiques entre Accra et Washington. Le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, s’est félicité de cet aboutissement, qu’il a présenté comme une victoire de la diplomatie ghanéenne.

En contrepartie, le Ghana a accepté d’accueillir sur son territoire des ressortissants ouest-africains expulsés des États-Unis. Depuis septembre, au moins 14 personnes ont ainsi été renvoyées à Accra, avant que certaines ne soient transférées vers d’autres pays de la région comme le Togo. Plusieurs avocats dénoncent toutefois des expulsions arbitraires et des situations de détention précaires pour ces migrants.

Le gouvernement ghanéen insiste sur le caractère humanitaire de cette décision, tout en affirmant qu’elle ne constitue pas une approbation de la politique migratoire de l’administration américaine.

Washington rétablit la validité des visas pour les Ghanéens après des négociations tendues
À lire aussi:

Le Premier ministre Fils-Aimé ouvre les ateliers strategies pour les 56 ans du Conatel





Source link

Scroll to Top