Haïti a reçu de nombreuses promesses à New York mais Laurent Saint-Cyr a sollicité des actions concrètes


En marge de la 80e session de l’ONU, Haïti a obtenu de nombreuses promesses de la communauté internationale, mais le coordonnateur du CPT a réclamé des actions concrètes pour combattre les gangs armés.

New York, le 27 septembre 2025 – Le chef de la délégation haïtienne, Laurent Saint-Cyr, a multiplié les réunions bilatérales et multilatérales avec des dirigeants mondiaux et des représentants d’organisations internationales autour de la crise multidimensionnelle que traverse Haïti. Le coordonnateur du CPT a co-présidé une réunion de haut niveau aux côtés des États-Unis et du Kenya, avec la participation lively de plusieurs États membres de l’ONU, de l’OEA, de la CARICOM et du Secrétariat général des Nations unies. Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur la crise sécuritaire en Haïti, le projet de résolution parrainé par les États-Unis et le Panama, ainsi que sur la fin du mandat de la MMSS prévue le 2 octobre 2025.
À la suite des interventions de William Ruto, Laurent Saint-Cyr et Christopher Landau, plusieurs individuals ont promis leur soutien à Haïti, mais sans avancer de date précise pour le vote de la résolution ni préciser les engagements financiers.

Durant ses sept jours de réunions bilatérales à New York, Laurent Saint-Cyr a été fixed dans ses prises de parole : la sécurité, l’approbation d’une nouvelle power internationale robuste de lutte contre les gangs avant la fin du mandat de la MMSS, l’organisation des élections et le dialogue politique avec les acteurs haïtiens à l’approche de l’échéance du 7 février étaient au cœur de ses priorités.

M. Saint-Cyr a rencontré la directrice exécutive du PAM, Mme Cindy Lindsey McCain, la Secrétaire générale de l’Affiliation des États de la Caraïbe, Noemi Espinoza Madrid, ainsi que des délégations de l’OIF, du Canada, des États-Unis, du Maroc et du Kenya, entre autres. Au cours de ces échanges, il a exhorté les partenaires d’Haïti à passer de la parole aux actes, face à l’urgence sécuritaire qui conditionne toute sortie de crise et la sauvegarde de vies innocentes.

Avec les bailleurs de fonds, dont la BID, il a plaidé pour des investissements dans des projets durables dans les régions du Grand Nord et du Sud, en s’éloignant des programmes d’assistanat. Le Canada, par exemple, a promis 60 tens of millions de {dollars} dans le cadre d’un plan élaboré par les Nations unies au revenue d’Haïti.

Haïti a reçu de nombreuses promesses à New York mais Laurent Saint-Cyr a sollicité des actions concrètes

Dans la soirée du mardi 23 septembre, le président du CPT, accompagné de son épouse Marie France Saint-Cyr, a participé à la réception multilatérale offerte par le président Donald J. Trump en marge de la 80e session des Nations unies, à l’hôtel Lotte New York Palace. Laurent Saint-Cyr a confié aux journalistes qu’il avait eu de courts échanges informels avec le président Trump et le Secrétaire d’État Marco Rubio concernant l’urgence d’approuver le projet de résolution soutenu par les États-Unis et le Panama avant la fin du mandat de la MMSS, afin de faciliter le retour d’Haïti à la normalité démocratique.

Profitant de son passage à New York, Laurent Saint-Cyr a également rencontré le personnel de la Mission permanente d’Haïti auprès de l’ONU, du Consulat général d’Haïti à New York et une délégation de l’ambassade d’Haïti à Washington.

La délégation haïtienne doit rentrer au pays le dimanche 28 septembre après une semaine de travail diplomatique. À noter que durant l’absence de Laurent Saint-Cyr, le conseiller Leslie Voltaire a assuré l’intérim et a organisé un Conseil des ministres, qui a adopté un price range rectificatif exceptionnel de 317,7 milliards de gourdes, à quelques jours de la fin de l’année fiscale.

Haïti a reçu de nombreuses promesses à New York mais Laurent Saint-Cyr a sollicité des actions concrètes

À lire aussi:

Le Premier ministre Fils-Aimé ouvre les ateliers methods pour les 56 ans du Conatel





Source link

Scroll to Top