Le diplomate américain Henry Wooster promet des conséquences pour ceux qui entravent la sécurité en Haïti


Henry Wooster prévient que : « Ceux qui entravent la sécurité et la transition en Haïti feront face à des conséquences ».

Le chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Henry T. Wooster, a lancé un avertissement clair à l’endroit des acteurs qui alimentent l’insécurité et freinent le processus de transition politique du pays. « La sécurité est essentielle pour la stabilité de l’État et est indispensable pour une gouvernance légitime. Nous tenons les individus responsables de leurs actes — comme les trafiquants d’armes, les gens qui financent des gangs et les personnalités politiques qui encouragent l’insécurité et l’instabilité d’Haïti. Si vous entravez la sécurité ou le processus de transition politique d’Haïti, attendez-vous à des conséquences », a-t-il déclaré dans une publication faite sur la web page Fb de l’ambassade américaine.

Cette déclaration intervient environ deux semaines après l’initiative conjointe des États-Unis et du Panama visant à convaincre le Conseil de sécurité de l’ONU de mettre en place une pressure internationale destinée à réprimer les gangs armés qui sèment la terreur dans le pays.

Dans une vidéo diffusée en ligne il y a trois jours, l’ambassadeur américain avait reconnu que « les efforts actuels pour stabiliser Haïti sont insuffisants ». Il a souligné la nécessité pour la communauté internationale de « soutenir le gouvernement haïtien » dans cette lutte contre les gangs, qu’il décrit comme des « bandits qui terrorisent et détruisent Haïti ».

Wooster avait annoncé que Washington, en collaboration avec l’Organisation des États américains (OEA), Haïti et plusieurs pays partenaires, travaille à « promouvoir une nouvelle approche » à travers une pressure internationale de répression des gangs, soutenue par l’ONU. Cette pressure, a-t-il précisé, comptera plus de 5 000 personnes, soit cinq fois le nombre actuellement déployé dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MAAS).

Dotée d’un mandat du Conseil de sécurité en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations unies, cette pressure disposera de l’autorité nécessaire pour traquer les gangs de manière proactive, selon le diplomate américain.

Le diplomate américain Henry Wooster promet des conséquences pour ceux qui entravent la sécurité en Haïti

A lire aussi :

Donald Trump met Haiti et plus d’une vingtaine d’autres pays sur la liste des pays de transit ou de manufacturing majeurs de drogues illicites





Source link

Scroll to Top