La BRH met en garde contre les opérateurs non autorisés de transfert et paiement mobile


La BRH rappelle que seules les entités agréées peuvent offrir ces companies et alerte le public sur les risques liés aux transactions illicites.

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a publié, le mardi 29 juillet 2025, un avis à l’intention des usagers des companies de transferts d’argent et de paiements mobiles. L’establishment apparel l’consideration sur la multiplication de publicités invitant les consommateurs à effectuer des transactions avec des opérateurs non autorisés.

La BRH rappelle que l’exercice de telles activités requiert une autorisation préalable de la Banque Centrale, conformément au décret du 6 juillet 1989, modifié par celui du 16 juin 2020 sur les maisons de transfert, ainsi qu’aux inclinations de la circulaire #121 sur les companies de paiement électronique.

Seuls les banques, les maisons de transfert et les Fournisseurs de Companies de Paiement Électronique (FSP) dûment agréés sont habilités à proposer ces companies. Dans un souci de transparence et de safety des consommateurs, la BRH informe que la liste officielle des maisons de transfert et FSP autorisés est disponible sur son website : www.brh.ht > Supervision > Autres establishments.

Toute offre émanant d’entités non inscrites sur cette liste est illégale, et les responsables s’exposent à des sanctions prévues par la réglementation en vigueur. La Banque Centrale exhorte donc le public à la vigilance et à ne pas prendre le risque de réaliser des transactions financières (ouverture de compte, dépôts, transferts, paiements) auprès d’opérateurs non autorisés.

« L’enlargement des offres en ligne en dehors des normes établies par le Régulateur comporte des risques pour la sécurité des transactions »

Cet avis a été signé par Ronald Gabriel, Gouverneur de la BRH.

La BRH met en garde contre les opérateurs non autorisés de transfert et paiement mobile

À lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 18 Septembre 2025 est de 130,63 HTG pour 1 USD





Source link

Scroll to Top