Le gang Gran Grif attaque le commissariat de Liancourt, la population en fuite


Les habitants fuient en masse alors que l’Artibonite s’enfonce dans une spirale de violence et de crise humanitaire

Depuis une heure du matin ce lundi, la commune de Liancourt est la cible d’une attaque du groupe armé Gran Grif de Savien. Selon une supply contactée par la rédaction de Juno7, le commissariat de la ville a été pris d’assaut, puis incendié.

La inhabitants, prise de panique, a immédiatement pris la fuite. Si, pour l’heure, aucun bilan officiel n’est disponible concernant d’éventuelles pertes en vies humaines, les habitants, notamment ceux vivant autour du commissariat situé dans le haut de la ville, continuent de fuir ce lundi matin sans vacation spot précise.

Parallèlement, des informations rapportent que des membres du gang ont commencé à incendier des maisons. Plusieurs vidéos circulent déjà sur les réseaux sociaux, témoignant de l’ampleur de la violence en cours.

En 2025, l’Artibonite s’est imposée comme l’un des foyers les plus violents d’Haïti. La présence du gang Gran Grif a provoqué la fuite de plus de 8 458 personnes, selon des sources locales. Les marchés agricoles, essentiels à l’économie régionale, se sont effondrés, aggravant une insécurité alimentaire jugée « critique » par plusieurs organisations humanitaires.

Liancourt n’en est pas à son premier drame. Le 22 juillet dernier, des hommes armés de Gran Grif avaient attaqué une patrouille de la Police nationale d’Haïti, tuant au moins cinq personnes, dont trois policiers de l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO) : Jean Louis Daniel, Dareus Daniel et Fegensly Mertus. Un blindé de la PNH avait également été incendié.

Cette nouvelle attaque fait aussi ressurgir le memento douloureux du 25 janvier 2023, date à laquelle six policiers avaient péri lors d’une triple attaque contre le commissariat de Liancourt. Les victimes, membres de différentes unités de l’UDMO, portaient les noms de Louis Kether, Badin Makes, Harmless Donaldson, Norabert Aurelus, Felix James Junior et Camille Pierre. Un autre agent, Mesadieu Osny, avait été grièvement blessé.

Le gang Gran Grif attaque le commissariat de Liancourt, la population en fuite

À lire aussi:

Plus d’une centaine de candidats ont déjà participé aux épreuves physiques pour intégrer la 35e promotion de la PNH





Source link

Scroll to Top