Dans le Lancashire, Mango, le perroquet d’un trafiquant, a répété des phrases compromettantes et permis aux enquêteurs de remonter un vaste trafic piloté depuis une cellule de jail.
Une affaire pour le moins insolite a secoué le Royaume-Uni. La police du Lancashire a récemment mis au jour un vaste réseau de trafic de drogue grâce à un témoin inattendu : un perroquet prénommé Mango.
Tout a commencé lors d’une fouille de la cellule d’Adam Garnett, un détenu déjà condamné à quinze ans de jail. Les enquêteurs le soupçonnaient de diriger un réseau criminel depuis l’intérieur de la jail. Ils ont découvert plusieurs téléphones portables et routeurs Wi-Fi. Mais la véritable shock est venue des vidéos retrouvées sur ces appareils.
Sur ces extraits, on peut entendre le perroquet répéter à plusieurs reprises : « Deux pour 25, deux pour 25 », une phrase assimilée à une transaction de stupéfiants. Plus troublant encore, l’oiseau apparaît sur certaines photographs avec des billets de banque coincés dans son bec.
Mango vivait alors chez la compagne du détenu, Shannon Hilton, qui s’avèrera être l’une de ses complices. Les investigations ont conduit à une série de perquisitions au domicile de plusieurs membres du réseau. Résultat : la police a saisi de l’argent liquide, de l’héroïne, du crack, de la kétamine ainsi que du hashish.
Au complete, quinze personnes ont été arrêtées. Le gang opérait entre février 2023 et juillet 2024 dans la région de Blackpool, sous les ordres d’Adam Garnett. Ce dernier a vu sa peine rallongée à 19 ans et six mois de jail. Sa compagne a écopé, pour sa half, de douze ans de détention.
Quant à Mango, le perroquet qui a involontairement dénoncé ses maîtres, il devra désormais trouver une nouvelle famille d’accueil.
À lire aussi:
Epaphras Gibbs représentera Haïti à la conférence internationale Finest Diplomats 2025