une circulaire du MENFP rappelle la date officielle et menace de sanctions les écoles privées qui ne la respecteraient pas


Le ministèrede l’Éducation met en garde les établissements privés contre tout non-respect du calendrier officiel, sous peine de sanctions.

A travers une circulaire datée du 5 septembre 2025, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation ProfessionnelleMinistère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a officiellement rappelé que la date de la rentrée scolaire pour l’année académique 2025-2026 est irrévocablement fixée au mercredi 1er octobre 2025.

Cette annonce, qui confirme le communiqué émis par le ministère le 7 août dernier, vise à mettre un terme à toute spéculation et à rappeler l’obligation pour l’ensemble du système éducatif haïtien de se conformer au calendrier officiel. Le MENFP s’adresse à la fois à la inhabitants en générale et à la communauté éducative, incluant tous les sorts d’écoles : catholiques, protestantes, autonomes, communautaires et publiques.

La circulaire porte une consideration particulière aux établissements privés. Le ministère invoque l’article 13 du Décret du 11 septembre 1974, qui stipule clairement que les directeurs d’écoles privées ont pour responsabilité « d’exécuter les règlements, les avis et les circulaires du Département de l’Éducation nationale ». Le texte rappelle, sans ambiguïté, que le MENFP détient l’autorité légale, en vertu de l’article 29 du même décret, de sévir contre les cooks d’établissement qui contreviendraient à ses décisions « avec effronterie ».

Par ce communiqué, le ministère entend ainsi affirmer son autorité et garantir une rentrée synchronisée sur l’ensemble du territoire nationwide. Il mise sur la « compréhension et la collaboration » des directeurs d’écoles privées pour « inaugurer dans un élan de communion nationale la nouvelle année scolaire ».

Rentrée scolaire 2025 : une circulaire du MENFP rappelle la date officielle et menace de sanctions les écoles privées qui ne la respecteraient pas

À lire aussi:

Face à la crise éducative, l’INDDESC appelle à une mobilisation nationale pour sauver les écoles précaires





Source link

Scroll to Top