Trump accuse Xi Jinping de “conspirer” avec Poutine et Kim Jong Un contre les États-Unis


Une pique ironique de Trump ravive les tensions entre Washington, Pékin, Moscou et Pyongyang

Réunis à Pékin le mardi 3 septembre à l’event du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Chine, Vladimir Poutine, Kim Jong Un et Xi Jinping ont assisté côte à côte à une impressionnante parade militaire. Une picture d’unité qui n’a pas échappé au président américain Donald Trump, visiblement irrité par cette démonstration.

Sur son réseau Fact Social, Trump a accusé, sur un ton sarcastique, le dirigeant chinois de conspirer avec ses homologues russe et nord-coréen.

« Que le président Xi et le merveilleux peuple chinois passent une excellente journée de célébrations », a-t-il écrit avant d’ajouter :
« Veuillez transmettre mes salutations les plus chaleureuses à Vladimir Poutine et Kim Jong Un pendant que vous conspirez contre les États-Unis d’Amérique. »

Ces propos n’ont pas tardé à faire réagir Moscou. Le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, a rapidement démenti toute idée de complot :
« Je crois que le président américain a dit, non sans ironie, que ces trois-là complotaient soi-disant contre les États-Unis. Je tiens à préciser que personne ne complotait, personne ne tramait quoi que ce soit », a-t-il affirmé dans un média d’État russe.

Cette séquence illustre une nouvelle fois les tensions persistantes entre Washington, Pékin, Moscou et Pyongyang, sur fond de rivalités géopolitiques de plus en plus marquées.

Trump accuse Xi Jinping de "conspirer" avec Poutine et Kim Jong Un contre les États-Unis

À lire aussi :

Le FNE a signé un protocole pour réhabiliter l’École St Luc de Jérémie





Source link

Scroll to Top