Washington DC saisit la justice pour bloquer le déploiement de la Garde nationale jugé inconstitutionnel par les autorités locales.
Washington DC a poursuivi jeudi l’administration Trump en justice pour le déploiement de troupes de la Garde nationale dans la capitale.
La plainte, déposée devant un tribunal fédéral, vise à obtenir une ordonnance bloquant ce déploiement, estimé inconstitutionnel et contraire à plusieurs lois fédérales.
« Les soldats armés ne devraient pas surveiller les citoyens américains sur le sol américain », a déclaré le procureur général de Washington, Brian Schwalb, dans un message publié sur X.
« L’occupation militaire forcée du District de Columbia viole notre autonomie locale et nos libertés fondamentales. Elle doit cesser. »
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, le président Donald Trump a tenté d’élargir le rôle de l’armée sur le territoire nationwide, ce qui, selon ses critiques, constitue une enlargement dangereuse de l’autorité exécutive et pourrait créer des tensions entre l’armée et les citoyens.
Le mois dernier, Trump a déployé des troupes de la Garde nationale à Washington, DC, affirmant qu’elles « rétabliraient la loi, l’ordre et la sécurité publique ». Il a également placé la police métropolitaine du district sous contrôle fédéral direct.
À lire aussi:
Viv Ansanm ratibwaze katye Solino, Nazon, Dèlma 30 : kay kraze, kay boule, menm bòl twalèt yo pote ale