L’Assemblée législative de transition a adopté à l’unanimité une loi prévoyant jusqu’à cinq ans de jail pour les personnes homosexuelles, dans un contexte où une trentaine de pays africains criminalisent déjà ces pratiques.
Le Burkina Faso a franchi un nouveau cap en matière législative. L’Assemblée législative de transition (ALT) a adopté, lundi 1er septembre, une loi criminalisant l’homosexualité. Le texte prévoit des peines allant de deux à cinq ans de jail ainsi que des amendes pour les « auteurs de pratiques homosexuelles », selon un reportage de la télévision d’État RTB.
Jusqu’ici, aucune loi spécifique ne visait les personnes homosexuelles au Burkina Faso, bien que ces dernières vivaient dans la discrétion. Le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, a précisé que les ressortissants étrangers reconnus coupables seront expulsés du pays.
La mesure a été adoptée à l’unanimité par les 71 membres de l’ALT, organe non élu qui fait workplace de Parlement depuis la prise de pouvoir de la junte militaire, dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré, 37 ans, arrivé au pouvoir lors d’un coup d’État en septembre 2022.
Cette disposition s’inscrit dans une réforme plus massive du Code des personnes et des familles. Le nouveau texte modifie également les situations d’accès à la nationalité burkinabè par mariage, imposant désormais un délai de cinq à sept ans aux étrangers, et reconnaît légalement les mariages religieux et coutumiers.
En août 2023 déjà, le Conseil supérieur de la communication avait interdit la diffusion de chaînes de télévision jugées promotrices de l’homosexualité. Cette orientation rejoint celle d’autres pays de la région, comme le Mali, qui a adopté une loi similaire en novembre 2024.
Le Burkina Faso rejoint ainsi une trentaine de pays africains où l’homosexualité est pénalisée. Dans certains États, comme l’Ouganda, la Tanzanie ou le Nigeria, les peines encourues vont de longues années de jail à la perpétuité, voire à la peine de mort dans les cas les plus extrêmes.
À lire aussi:
L’UEH lance le programme « UEH Internet Étudiants »