Le MENFP impose de nouveaux permis obligatoires aux écoles privées et à leurs directeurs pédagogiques


À partir du 1er octobre 2025, les établissements scolaires privés devront disposer d’un permis de fonctionnement et les directeurs pédagogiques d’un permis de diriger pour exercer légalement.

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a publié une circulaire portant sur la distribution des permis de fonctionnement aux centres préscolaires et établissements scolaires privés, ainsi que des permis de diriger aux directeurs pédagogiques. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale d’Accréditation des Écoles Privées (PONAEP) et vise à renforcer la gouvernance du système éducatif haïtien.

Selon le doc, les écoles privées inscrites au Système d’Info pour la Gestion de l’Éducation (SIGE) et ayant soumis un file complet auprès des Instructions départementales d’Éducation (DDE) recevront un permis de fonctionnement d’une durée de trois ans, renouvelable une seule fois. Toutefois, pour bénéficier du certificat d’accréditation, les établissements devront se soumettre à une évaluation conforme aux critères définis.

Les écoles qui ont déjà présenté des candidats aux examens officiels, de la 9e année fondamentale ou du secondaire 4, mais qui n’ont pas encore déposé leur file complet, pourront obtenir un permis provisoire d’un an. Passé ce délai, elles ne seront plus autorisées à inscrire leurs élèves aux examens officiels.

Par ailleurs, chaque directeur pédagogique devra être titulaire d’un permis de diriger, délivré en fonction de ses {qualifications} académiques et de son expérience professionnelle. L’obtention de ce permis constitue désormais une situation obligatoire à l’exercice de cette fonction.

Le MENFP précise que les Instructions départementales d’Éducation sont chargées d’assurer le suivi et le contrôle de la mise en utility de cette circulaire. Tout manquement aux tendencies édictées entraînera des sanctions conformément à la réglementation en vigueur.
Le MENFP impose de nouveaux permis obligatoires aux écoles privées et à leurs directeurs pédagogiques

À lire aussi:

Les enseignants stagiaires interpellent le ministre Antoine Augustin sur les contradictions de “Lekòl kraze”





Source link

Scroll to Top