Haïti obtient des avancées pour les droits des femmes, annonce la Ministre Pedrica Saint Jean


La Ministre Pedrica Saint Jean a annoncé plusieurs avancées majeures dans les droits des femmes, dont la candidature retenue d’Haïti à la CEPAL et la réouverture de « La Maison des Femmes ».

La 23ᵉ édition des Mardis de la Nation a été marquée par de nouvelles annonces en faveur des droits des femmes. La Ministre à la Situation féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), Pedrica Saint Jean, a confirmé la candidature retenue d’Haïti à la vice-présidence de la Fee Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL), aux côtés de cinq autres pays de la région.

Ce discussion board worldwide, organisé du 12 au 15 août au Mexique, a permis aux États membres d’évaluer les progrès en matière d’égalité de style et de tracer de nouvelles views. Dans ce cadre, Haïti bénéficiera d’une coopération stratégique visant à créer un institut de formation en style destiné aux cadres du MCFDF et aux leaders féministes du pays.

La Ministre a aussi annoncé la mise en place d’un partenariat avec l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI). Celui-ci portera sur l’hébergement d’un web site nationwide d’enregistrement des organisations de femmes, afin de renforcer leur rôle dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’égalité.

Autre mesure phare : la réouverture prochaine de « La Maison des Femmes », un centre d’accueil pour les victimes de violences sexuelles. Ce dispositif offrira un accompagnement médical, psychosocial, judiciaire et professionnel d’une durée de trois mois, avec l’appui des ministères de la Santé, de la Justice et des Affaires sociales. Selon Madame Saint Jean, l’objectif est de favoriser la réinsertion et l’autonomisation des victimes, en particulier dans les zones touchées par les violences armées.

Haïti obtient des avancées pour les droits des femmes, annonce la Ministre Pedrica Saint Jean

À lire aussi:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 26 Août 2025 est de 130,59 HTG pour 1 USD





Source link

Scroll to Top