quinze morts dont quatre journalistes dans des frappes israéliennes sur l’hôpital Nasser


Parmi les victimes figurent des employés de Reuters et d’Al Jazeera ; l’attaque, qui a suscité une vive émotion, relance les inquiétudes sur la sécurité des journalistes dans le conflit.

La Défense civile de Gaza a annoncé ce lundi 25 août 2025 la mort de quinze personnes, dont quatre journalistes, à la suite de frappes israéliennes contre l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Le porte-parole de cette organisation de secours, Mahmoud Bassal, a fait état d’un « bilan […] de quinze morts, dont quatre journalistes et un membre de la Défense civile » après deux frappes successives.

Parmi les journalistes tués determine le photojournaliste et cameraman Mohammad Salama, collaborateur d’Al Jazeera. Sa disparition a été confirmée par la chaîne qatarie. Sa mort survient deux semaines après la perte de quatre autres journalistes et deux pigistes de la rédaction dans une attaque menée dans la nuit du 10 au 11 août, qui avait déjà provoqué une imprecise d’indignation internationale.

Reuters a également confirmé la mort de son caméraman Houssam al Masri, tué dans la première frappe. Le photographe Hatem Khaled, également employé par l’agence, a été blessé lors de la deuxième attaque, tandis qu’une pigiste de l’Related Press (AP), décrite comme « choquée », a elle aussi perdu la vie.

« Nous sommes profondément attristés d’apprendre la mort de Houssam al Masri, un employé de Reuters, et les blessures d’un autre de nos employés, Hatem Khaled, lors des frappes israéliennes contre l’hôpital Nasser à Gaza aujourd’hui », a réagi Reuters dans un communiqué, précisant qu’elle est « dévastée ». L’agence a précisé qu’elle recherchait « de toute urgence des informations complémentaires » et a sollicité l’aide des autorités de Gaza et d’Israël afin d’obtenir une help médicale rapide pour son photographe blessé.

Interrogée sur ces frappes, l’armée israélienne a indiqué être « en practice de vérifier » les informations.
Gaza : quinze morts dont quatre journalistes dans des frappes israéliennes sur l’hôpital Nasser

À lire aussi:

Visite d’exploration du gouverneur de la BRH dans le Sud en vue d’une meilleure intégration régionale dans le système financier





Source link

Scroll to Top