Les obsèques de l’élève du Collège Canado-Haïtien auront lieu le mercredi 27 août à Pétion-Ville, tandis que l’émotion et la colère continuent de grandir face à son assassinat lors d’une manifestation devant le MENFP.
Les funérailles de Wanderson Zamy, jeune basketteur et Tiktokeur de 19 ans, se tiendront le mercredi 27 août 2025 à 10h30 AM, en l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville, selon un avis publié par la communauté scolaire du Collège Canado-Haïtien. La veille, soit le mardi 26 août, un temps d’hommage sera organisé à partir de 11h00 dans les locaux de l’establishment où le jeune homme avait achevé ses études secondaires cette année, peu avant sa mort tragique.
Zamy a trouvé la mort le 18 août dernier, touché mortellement par une balle perdue alors qu’il traversait la zone de Delmas 83. Ce jour-là, des professeurs manifestaient devant le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Selon des témoignages, un agent du ministère aurait ouvert le feu pour disperser la foule, atteignant le jeune homme au niveau de l’estomac.
Connu sur TikTok sous le pseudonyme WZ12, Wanderson Zamy laisse derrière lui une communauté d’abonnés et de proches bouleversés. Indignés par sa mort, de jeunes influenceurs, tiktokeurs et blogueurs ont organisé, le jeudi 21 août, une marche de protestation à Delmas 83. Accompagnés de familles, d’amis et d’autres citoyens solidaires, ils ont déposé des cierges allumés sur le lieu du drame, en scandant : « Justice pour Zamy ».
Face à l’indignation suscitée par cette tragédie, le MENFP a annoncé, dans une observe publiée le 22 août 2025, avoir adopté des mesures conservatoires contre l’ensemble des brokers de sécurité qui étaient en poste lors de l’incident. Quinze (15) brokers, ainsi que leurs armes de service, ont été remis aux autorités judiciaires et policières, dans l’attente des conclusions de l’enquête ouverte.
CP:Dieugo André
À lire aussi:
Australie : Ryan Cho, un chirurgien de 28 ans, accusé d’avoir filmé 460 femmes dans les toilettes d’hôpitaux