Le ministère attend les conclusions de l’enquête judiciaire pour faire toute la lumière sur ce drame qui secoue la jeunesse haïtienne.
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a annoncé, dans une observe publiée le 22 août 2025, avoir adopté des mesures conservatoires à l’encontre de l’ensemble des brokers de sécurité qui étaient en poste lors de l’incident ayant coûté la vie au jeune Wanderson Zamy, le lundi 18 août 2025.
Ces brokers, au nombre de quinze (15), ainsi que leurs armes de service, ont été remis aux autorités judiciaires et policières dans l’attente des conclusions de l’enquête ouverte sur ce drame qui a profondément bouleversé la jeunesse haïtienne.
Tout en présentant ses condoléances émues à la famille de la victime et à ses camarades du Collège Canado-Haïtien, le MENFP affirme suivre de près l’évolution de l’enquête menée par les autorités compétentes afin que toute la lumière soit faite sur ce tragique événement.
Le jeune homme de 19 ans avait perdu la vie le 18 août dernier après avoir reçu une balle perdue alors qu’il traversait la zone de Delmas 83, au second où des professeurs manifestaient devant le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Selon les témoignages, un agent du ministère aurait ouvert le feu pour disperser la foule, atteignant mortellement Zamy au niveau de l’estomac.
Indignés et révoltés par la mort tragique de Wanderson Zamy, connu sur TikTok sous le pseudonyme WZ12, de jeunes influenceurs, parmi eux des tiktokeurs et blogueurs, ont pris half le jeudi 21 août à une marche de protestation à Delmas 83. Aux côtés de familles, de proches et d’autres citoyens solidaires, ils ont déposé des cierges allumés sur les lieux du crime en scandant : « Justice pour Zamy ».
À lire aussi:
Le MENFP met en garde contre une fausse université opérant sous le nom de l’« Université de la Renaissance d’Haïti »