Wanderson Zamy, le jeune bachelier de 19 ans a perdu la vie le 18 août 2025 devant le ministère lors d’un sit-in d’enseignants stagiaires. Le MENFP s’interact à faire toute la lumière sur les circonstances du drame
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a exprimé sa profonde indignation et sa vive émotion après la mort de Wanderson Zamy, un jeune de 19 ans qui venait à peine de subir les examens officiels du baccalauréat. Le drame est survenu le lundi 18 août devant le siège central du ministère, alors qu’une dizaine d’enseignants stagiaires organisait un sit-in.
Le ministre Augustin Antoine, qui a rencontré la famille du défunt ce mardi, a présenté ses condoléances et sa solidarité à ses proches, ses amis et ses followers. Dans un communiqué, le MENFP décrit Wanderson Zamy comme « une vie détruite, une promesse gaspillée, un rêve brisé », rappelant ses aspirations à devenir un professionnel accompli, un grand basketteur et un influenceur responsable.
Le ministère a indiqué qu’il travaille en étroite collaboration avec la police et la justice afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances ayant conduit à ce drame. « C’est une responsabilité institutionnelle, mais aussi un devoir ethical envers la famille, la communauté éducative et l’ensemble de la inhabitants », a souligné le MENFP.
Reconnaissant la gravité de cet incident qui plonge de nombreuses personnes dans la douleur, le ministère appelle également les partenaires sociaux à privilégier en tout temps les mécanismes institutionnels de dialogue. Ceux-ci, rappelle-t-il, constituent la voie la plus appropriée pour rechercher des options durables aux défis auxquels fait face le système éducatif haïtien.
À lire aussi :
Libération de l’ancien sénateur Nenel Cassy